Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Que sont les « Collateralized Debt Obligations » ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 06/09/2021 à 11:15

Apparus à la fin des années 1980 sur les marchés financiers et écartés après la crise des subprimes, les « collateralized debt obligations », communément appelés « CDO » sont fondés sur des opérations de titrisation des actifs. Le point sur ce produit dérivé du crédit hautement controversé.

Que sont les « Collateralized Debt Obligations » ?  - iStock-Nadezhda Kozhedub

Que sont les « Collateralized Debt Obligations » ? - iStock-Nadezhda Kozhedub

Une opération de titrisation

Le CDO, l’acronyme désignant la « collateralized debt obligation », est une structure financière complexe qui consiste à effectuer une opération de titrisation d'actifs de nature variée. Les CDO sont associés à des formes d'asset-backed security, qui sont des produits structurés de crédit. Ils sont constitués d'un portefeuille d'actifs aux revenus fixes ou variables. Les actifs et leurs revenus sont rassemblés au sein d’un seul et unique produit revendu par tranches. L’émetteur rassemble des actifs dans un seul et même bassin, effectue le découpage et revend les parts à de multiples investisseurs. Cette opération de fractionnement a été abondamment utilisée par les banques pour refinancer leurs prêts avant la crise des subprimes, en 2007.

Un découpage en tranches

Les CDO sont des produits constitués de différentes catégories d'actifs et découpés en tranches représentant plusieurs niveaux de risque pour les investisseurs. La tranche « equity » est la plus risquée, dans la mesure où elle n'a pas d'échéance prédéfinie et offre un rendement lié à la performance du portefeuille. La tranche « mezzanine » n’est quant à elle prélevée que si les pertes éventuelles excèdent le montant de la tranche « equity ». La tranche « financière » supporte les dernières pertes du portefeuille.

Les avantages de la titrisation

Ces structures financières ont été conçues par des établissements bancaires pour des investisseurs à partir de différents produits de dettes. La titrisation représente un avantage pour les banques, dans la mesure où le découpage en parts infimes leur permet de rendre le placement accessible aux petits investisseurs et de réduire les coûts de refinancement. L’opération permet également aux petits investisseurs d’accéder à des placements auxquels ils n’auraient pu prétendre sans fractionnement.

Les risques des CDO

Les risques afférents à ces produits, s’ils sont répartis entre plusieurs acteurs, n’en sont pas amoindris. De plus, l’opération de titrisation opacifie le système et tend à le rendre plus vulnérable en période de crise. Les CDO, qui contenaient une part de subprimes, ont notamment été les actifs les plus durement impactés durant la crise de 2007. Les pertes massives subies par les investisseurs ont depuis sérieusement remis en question l’utilisation des CDO.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président français Emmanuel Macron participe à une réunion au palais de l'Elysée, à Paris, le 12 juillet 2025 ( POOL / Tom Nicholson )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:52 

    Malgré des finances publiques au plus mal, le président français Emmanuel Macron s'exprimera dimanche soir sur les "efforts de défense" à consentir face à l'aggravation des menaces et un ordre mondial déliquescent. Lors de sa traditionnelle allocution aux armées ... Lire la suite

  • Le dirigeant nord-coréen Kim Jon Un (à droite) reçoit le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Wonsan, sur la côte est de la Corée du Nord, le 12 juillet 2025 ( RUSSIAN FOREIGN MINISTRY / HANDOUT / Handout )
    information fournie par AFP 13.07.2025 01:02 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a assuré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov de son soutien "inconditionnel" dans la guerre contre l'Ukraine, jugeant "certaine" la victoire de Moscou, ont rapporté dimanche les médias officiels de Pyongyang. Selon ... Lire la suite

  • Image composée d'Ursula von der Leyen  à Bruxelles en mai 2023 et de Donald Trump à Washington en juin 2017 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 12.07.2025 22:37 

    Donald Trump a annoncé samedi l'imposition de droits de douane de 30% pour les produits de l'Union européenne et du Mexique importés aux Etats-Unis, une nouvelle surenchère sur fond de négociations avant l'échéance du 1er août qui sème l'inquiétude en Europe. Le ... Lire la suite

  • Cameroun : qui sera candidats à la présidentielle fixée au 12 octobre ?
    information fournie par France 24 12.07.2025 22:20 

    Au Cameroun, les électeurs sont appelés aux urnes le 12 octobre 2025, pour élire leur président. Les candidats ont maintenant 10 jours pour déposer leur dossier de candidature à Élections Cameroon, l’organe en charge de l’organisation des élections. Le compte à ... Lire la suite

Pages les plus populaires