Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Que faire face au Covid en Chine ? L'Europe veut accorder ses violons, la France se prépare
information fournie par Boursorama avec Media Services 29/12/2022 à 11:29

Avant même une réunion de la Commission européenne prévue jeudi, l'Italie a pris les devants et imposé des tests obligatoires aux voyageurs en provenance de Chine. Des mesures similaires ont été décidées aux Etats-Unis et au Japon.

Les aéroports se préparent à d'éventuelles mesures sanitaires pour les voyageurs en provenance de Chine (photo d'illustration) ( EPA POOL / IAN LANGSDON )

Les aéroports se préparent à d'éventuelles mesures sanitaires pour les voyageurs en provenance de Chine (photo d'illustration) ( EPA POOL / IAN LANGSDON )

Le chaos sanitaire en Chine lié à l'explosion des cas de Covid-19 ouvre un nouveau dossier pour l'Europe, qui se cherche une ligne de conduite commune. La Commission européenne a convoqué une réunion jeudi 29 décembre pour "discuter (...) de possibles mesures pour une approche coordonnée" des Etats de l'UE face à l'explosion des cas de Covid en Chine.

Selon BFMTV , le ministère français des transports a contacté aéroports et compagnies aérienne dans la perspective de mettre en place prochainement des dispositifs de vérifications de tests. Selon la même source, des tests pourront être déployé si des mesures sont prises à l'échelle européenne.

Côté Bruxelles, "l'exécutif européen réunira jeudi matin un comité réunissant des représentants des ministères de la Santé des Vingt-Sept, a indiqué une porte-parole de la Commission. L'objectif est de "discuter avec les Etats membres et les agences européennes (de santé) de l'UE de possibles mesures pour une approche européenne coordonnée", a-t-elle précisé.

"Frein d'urgence"

Après la fin soudaine ce mois-ci de la politique du "zéro Covid" en Chine, qui a entraîné dans le pays une très importante vague de contaminations, plusieurs Etats dans le monde s'inquiètent de la possibilité que se répandent depuis le pays asiatique de nouveaux variants du virus.

L'Italie a d'ores et déjà décidé mercredi d'imposer des tests obligatoires à tous les voyageurs venant de Chine. Une mesure déjà prise au Japon, et que les Etats-Unis ont également adoptée mercredi. Ailleurs dans l'UE, d'autres pays sont dans l'expectative: Emmanuel Macron a "demandé des mesures adaptées de protection" des Français au gouvernement, qui assure "suivre très attentivement l'évolution de la situation en Chine". Paris se dit "prêt à étudier toutes les mesures utiles qui pourraient être mises en œuvre en conséquence, en lien avec les partenaires européens de la France, et dans le cadre juridique qui existe aujourd'hui".

La Commission européenne devrait s'efforcer d'éviter que certains Etats membres de l'UE fassent cavalier seul en adoptant des restrictions à leurs frontières sans concertation, comme au tout début de la pandémie au printemps 2020. Début décembre, sur recommandation de la Commission, les Vingt-Sept s'étaient mis d'accord pour supprimer toutes les restrictions à l'entrée dans l'UE pour les voyageurs de pays tiers et revenir à la situation pré-pandémique. Tout en se réservant, cependant, "un frein d'urgence": la possibilité de réintroduire des mesures restrictives "de manière coordonnée" si la situation épidémiologique l'exige.

1 commentaire

  • 29 décembre 14:32

    "mesures restrictives et coordonnées"? mais on ne vous demande rien. On ne veut pas tous payer un quoi qu'il en coûte sanitaire.. On paie déjà assez avec un va t'en guerre de l"UE et ses mesures censées faire mal à la Russie. ça doit les faire bien rire..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi