Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Qu'est-ce que le projet d'euro numérique, piloté par la BCE ?
information fournie par Boursorama avec Media Services 31/10/2023 à 13:43

Le projet d'euro numérique, piloté par la Banque centrale européenne (BCE), est prévu pour 2027 ou 2028.

La présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, le 26 octobre à Athènes. ( AFP / ARIS OIKONOMOU )

La présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, le 26 octobre à Athènes. ( AFP / ARIS OIKONOMOU )

"Nous devons préparer notre monnaie pour le futur" , estime la présidente de la BCE, Christine Lagarde, à l'issue de deux années d'évaluation du projet. La BCE a lancé, le 18 octobre, "la phase préparatoire", de l'euro numérique , conçu comme une réponse à la dématérialisation croissante des paiements et aux cryptomonnaies. Une phase comportant des tests et des expérimentations. Cette phase "préparatoire" aura, elle aussi, une durée initiale de deux ans, et "ouvrira la voie à une décision future" sur l'éventuelle émission d'un euro numérique.

Le lancement de la phase préparatoire ne constitue donc pas un feu vert à la création d'un euro numérique. Cette décision ne sera envisagée par le Conseil des gouverneurs de la BCE qu'une fois le processus législatif de l’Union européenne achevé. Les autorités européennes - Parlement, Commission, Conseil, Eurogroupe - doivent en effet encore donner à l'euro numérique un statut officiel.

Inquiétude sur les réseaux sociaux

"Nous envisageons l'euro numérique comme une forme numérique d'espèces qui pourrait être utilisée pour tous les paiements numériques , gratuitement, et qui garantirait le plus haut niveau de confidentialité" à une monnaie devant servir au quotidien pour près de 350 millions d'Européens, explique Christine Lagarde. Pour Fabio Panetta, membre du directoire de la BCE, celle-ci doit se "préparer à émettre un euro numérique parallèlement aux espèces".

La Banque centrale, qui constate la diminution continuelle des règlements en espèces, dans une économie de plus en plus numérique, a entamé en 2021 une phase d'étude pour fournir ses pièces et billets sous forme électronique à partir de 2027 ou 2028.

Mais l'euro numérique suscite pour l'heure des inquiétudes, alimentées par des campagnes de désinformation. Ainsi, des internautes affirment sur les réseaux sociaux qu'il viserait à supprimer l'argent liquide, pour permettre une surveillance généralisée des citoyens , à travers le contrôle de leurs achats et transactions financières. Pourtant, la BCE a toujours insisté : l’euro numérique n'a pas vocation à se substituer aux espèces. D'ailleurs, elle prépare en parallèle une nouvelle série de billets de banque .

Réflzxion aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Chine

La future monnaie virtuelle est aussi prévue pour servir de plateforme pour les intermédiaires financiers européens , qui leur permettrait d’offrir des services de paiements disponibles dans toute la zone euro. L'euro numérique se veut une alternative, sur un marché européen des paiements par carte dominé par deux acteurs, Visa et Mastercard, dont les cartes ne sont pas elles-mêmes acceptées partout. Sa distribution serait assurée par les banques et fintechs (contraction de finance et technologie) agréées.

La BCE s'engage au moment où une centaine de banques centrales dans le monde travaillent aussi à l'émission de leur propre monnaie digitale. C'est le cas notamment de la Chine, du Royaume-Uni et des États-Unis. L'institution basée à Francfort craint que la multiplication des monnaies virtuelles, privées ou nationales, sape l'influence de la monnaie unique européenne. "Un euro numérique renforcerait l'efficacité des paiements européens et contribuerait à l'autonomie stratégique de l'Europe", relève Fabio Panetta.

7 commentaires

  • 31 octobre 15:42

    C est sans doute un choc de simplification..... Euh une usine à gaz oui !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des colombes volent au-dessus de la statue de la paix, à Nagasaki le 9 août 2025, jour du 80e anniversaire du bombardement atomique de la ville ( AFP / Philip FONG )
    information fournie par AFP 09.08.2025 07:02 

    Une minute de silence a été observée samedi à Nagasaki à l'heure de l'explosion atomique qui a frappé la ville japonaise il y a 80 ans, lors d'une cérémonie au cours de laquelle la cloche restaurée d'une église a retenti pour la première fois depuis la frappe. ... Lire la suite

  • Un homme s'abrite du soleil à l'ombre d'un arbre sur une rive du lac du Bourget, au Bourget-du-Lac, en Savoie le 8 août 2025 ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 09.08.2025 06:26 

    Une vague de chaleur, la deuxième à frapper la France cet été, va se diffuser samedi sur une grande partie du sud du pays où 28 départements sont placés en vigilance orange "canicule", avant une extension de l'alerte dimanche. De la Dordogne à la Haute-Savoie en ... Lire la suite

  • Vladimir Poutine en 2022 et Donald Trump en 2024 dans une photo combo ( SPUTNIK / Ilya PITALEV )
    information fournie par AFP 09.08.2025 02:35 

    Donald Trump rencontrera Vladimir Poutine le 15 août dans l'Etat américain de l'Alaska, a-t-il annoncé vendredi sur son réseau Truth Social, un sommet destiné à discuter d'un règlement de la guerre en Ukraine qui comprendra, selon le président américain, des concessions ... Lire la suite

  • A Cordoue le 8 août au soir, les pompiers combattents les flammes d'un incendie à la mosquée-cathédrale ( AFP / Madero CUBERO )
    information fournie par AFP 09.08.2025 02:08 

    Les images ont fait craindre une catastrophe semblable à celle de Notre-Dame de Paris, mais la mosquée-cathédrale de Cordoue, joyau de l'art andalou dans le sud de l'Espagne, a échappé au pire après un incendie apparemment accidentel qui a éclaté vendredi soir ... Lire la suite

Pages les plus populaires