Aller au contenu principal
Fermer

Qu’est-ce que la sauvegarde de justice ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 23/02/2024 à 11:00

Récemment médiatisée dans le cadre de l’affaire qui oppose les enfants d’Alain Delon, la sauvegarde de justice permet à une personne majeure d’être temporairement représentée dans des actes de la vie civile qu’elle n’est plus en mesure d’accomplir.

Qu’est-ce que la sauvegarde de justice ? -iStock-AndreyPopov

Qu’est-ce que la sauvegarde de justice ? -iStock-AndreyPopov

Une mesure de protection temporaire

La sauvegarde de justice est une mesure de protection temporaire – un an, renouvelable une fois –, qui permet à une personne majeure d’être représentée par un mandataire désigné pour effectuer certains actes de la vie courante. Cette mesure intervient notamment dans le cadre d’une incapacité temporaire, pour éviter la mise sous tutelle ou curatelle. Il existe deux types de procédure : médicale et judiciaire. Une sauvegarde médicale est mise en place après une déclaration effectuée par un médecin au procureur de la république (le médecin personnel de la personne à protéger ou un médecin travaillant au sein de l’établissement de santé où se trouve la personne à protéger). La sauvegarde judiciaire peut être demandée par le majeur lui-même, un curateur, un membre de la famille proche, un tiers (médecin, direction d’un établissement de santé) ou encore directement par le procureur de la République.

Qui est concerné ?

La sauvegarde de justice vise à protéger des personnes majeures souffrant d’un affaiblissement dû à l’âge, d’infirmité temporaire ou permanente, subissant une diminution de ses facultés physiques ou psychiques en lien avec l’âge ou une maladie. La mesure prend effet de manière immédiate pour les personnes majeures dont les facultés physiques ou psychiques sont gravement atteintes, avant la mise en place d’une tutelle ou d’une curatelle.

Un mandataire judiciaire

La justice désigne un ou plusieurs mandataires spéciaux pour accomplir des actes de représentation ou d’assistance précis, comme effectuer la vente d’un bien immobilier. Les actes peuvent également être relatifs au suivi médical de la personne à protéger. Durant toute la durée de la mesure, la personne protégée conserve le droit d’accomplir tous les actes de la vie civile, à l’exception de ceux expressément confiés au mandataire spécial. Les mandataires désignés sont généralement des proches. Il peut également s’agir d’une personne extérieure à la famille, comme un professionnel inscrit sur une liste officielle tenue par le préfet départemental.

Quelle durée ?

La procédure de sauvegarde de justice est valable un an. Elle est renouvelable une fois par le juge des contentieux de la protection juridique sur un an – elle ne peut donc excéder deux ans. La mesure prend fin à la fin du délai légal, à la levée de la mesure par le juge des contentieux de la protection, une fois que les actes pour lesquels elle a été ordonnée ont été accomplis, à la levée de la mesure par le juge des contentieux de la protection, lorsque la personne protégée reprend possession de ses facultés ou encore par l’ouverture d’une demande d’une tutelle ou d’une curatelle.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Quand les acteurs du vrac doivent se «débrouiller» pour assurer cette tâche nouvelle de l'emballage des produits, le vrac rime-t-il toujours avec l'écologie? (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 05.11.2025 16:30 

    De façon contre-intuitive, la vente de produits sans emballage peut devenir antiécologique et générer du gaspillage. Sans étiquette, les dates de péremption des produits prennent le risque d'être oubliées. Sans éducation culinaire, les consommateurs sont livrés ... Lire la suite

  • ( AFP / SERGEI GAPON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.11.2025 16:28 

    La banque centrale de Pologne (NBP) a annoncé mercredi dans un communiqué la baisse à 4,25%, contre 4,50% auparavant, de son taux principal directeur, le taux de "référence". Par ailleurs, le taux d'escompte, qui désigne le taux d'intérêt auquel les banques commerciales ... Lire la suite

  • La sénatrice démocrate américaine Maria Cantwell et des dirigeants de PME tiennent une conférence de presse sur les conséquences des droits de douane imposés par l'administration Trump, devant la Cour suprême des Etats-Unis, à Washington, le 18 septembre 2025 ( AFP / Beiyi SEOW )
    information fournie par AFP 05.11.2025 16:21 

    La Cour suprême américaine a commencé mercredi à se pencher sur la légalité d'une part importante des droits de douane mis en place par Donald Trump, avec pour enjeu l'extension constante du pouvoir présidentiel. L'exécutif américain presse les neuf juges - six ... Lire la suite

  • Le Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 4 novembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 05.11.2025 16:14 

    Les Etats-Unis sont entrés mercredi dans leur 36e jour de paralysie budgétaire, battant ainsi le record du plus long "shutdown" de l'histoire du pays, au moment où les conséquences néfastes pour des millions d'Américains s'étendent de jour en jour. Depuis le 1er ... Lire la suite

Pages les plus populaires