Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Qu’est-ce qu’un contrat de capitalisation ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 27/03/2023 à 08:30

Très proche de l’assurance-vie, mais bien moins connu, le contrat de capitalisation présente de nombreux avantages, notamment en matière de donation. Décryptage.

Qu’est-ce qu’un contrat de capitalisation ? -iStock-Jens Domschky

Qu’est-ce qu’un contrat de capitalisation ? -iStock-Jens Domschky

Contrat de capitalisation vs assurance-vie

Tout comme l’assurance-vie, le contrat de capitalisation est un produit d’épargne régi par le Code des assurances. Il présente d’ailleurs un fonctionnement très similaire à celui de l’assurance-vie. Les deux produits sont destinés à accueillir des investissements sur le long terme. Comme l’assurance-vie, le contrat de capitalisation propose une offre multisupport (unités de compte et fonds en euros) et une offre monosupport, concentrée sur les fonds en euros. Ces deux produits sont également semblables en ce qui a trait aux versements (libres et non plafonnés), aux délais de renonciation (30 jours), aux modalités de rachat ou à l’assujétissement aux prélèvements sociaux. Par ailleurs, les versements effectués sur les contrats de capitalisation, comme ceux de l’assurance-vie, ne sont pas concernés par l’Impôt sur la Fortune Immobilère (IFI).

Les avantages du produit

La principale différence entre le contrat de capitalisation et l’assurance-vie est que le premier ne repose pas sur la couverture d’un risque. Cela signifie donc qu’il ne dépend pas de la durée de vie du souscripteur du contrat et ne se dénoue donc pas au décès de ce dernier. Au terme du contrat, le souscripteur recevra ses fonds sous forme de capital ou de rente viagère. Le contrat est transmissible par donation du vivant du souscripteur. Les modalités de donation forment par ailleurs l’un des principaux atouts du contrat de capitalisation. En cours de contrat, une donation permet au souscripteur et au bénéficiaire de profiter des abattements et des réductions liées au régime des donations : 100 000 euros par donateur et bénéficiaire tous les 15 ans. La donation peut par ailleurs s’effectuer de deux manières : en pleine propriété ou en démembrement de propriété avec réserve d’usufruit. Le souscripteur donateur transmet le contrat à ses bénéficiaires tout en continuant de percevoir les revenus de son contrat.

Quid en cas de décès ?

Si le souscripteur décède avant le terme, le contrat de capitalisation est traité comme un actif du patrimoine et intégré à la masse successorale. Les héritiers du souscripteur peuvent alors choisir entre le rachat ou le maintien du contrat. En cas de maintien, ils bénéficient de l’antériorité fiscale du contrat. Puisqu’il est intégré à l’actif successoral, le contrat est cependant soumis aux droits de succession sur la base de sa valeur au jour du décès du souscripteur.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un membre des forces de sécurité syriennes sur une route proche du village druze d'Al-Mazraah, dans le sud de la Syrie, le 14 juillet 2025 ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Des négociations étaient en cours lundi soir entre les autorités syriennes et des représentants des druzes dans le sud de la Syrie pour parvenir à un arrêt des combats qui ont fait une centaine de morts, a annoncé l'un des principaux groupes armés druzes. Les forces ... Lire la suite

  • Des enfants palestiniens font la queue pour recevoir des repas d'une organisation caritative à Gaza-ville, le 14 juillet 2025 ( AFP / BASHAR TALEB )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Les médiateurs s'efforçaient lundi de surmonter les divergences entre Israël et le Hamas afin de débloquer les pourparlers sur une trêve dans la bande de Gaza, où des bombardements israéliens ont fait une vingtaine de morts. Israël et le mouvement islamiste palestinien ... Lire la suite

  • Une grue soulève des conteneurs dans le port de Duisbourg
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:12 

    L'Union européenne a accusé lundi les États-Unis de bloquer un accord commercial et a averti qu'elle prendrait des mesures de rétorsion si aucun compromis n'était trouvé pour éviter les droits de douane "absolument inacceptables" que le président Donald Trump menace ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:08 

    La menace du président américain Donald Trump d'imposer des droits de douane de 30% sur les importations en provenance de l'Union européenne complique les réflexions de la Banque centrale européenne, mais ne devrait pas remettre en cause sa décision attendue de ... Lire la suite

Pages les plus populaires