Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Qatar Airways souhaite acquérir 25% de la compagnie aérienne Virgin Australia
information fournie par Boursorama avec AFP 01/10/2024 à 08:10

( AFP / YASUYOSHI CHIBA )

( AFP / YASUYOSHI CHIBA )

Qatar Airways a dévoilé mardi une offre de prise de participation de 25% dans la compagnie aérienne en difficulté Virgin Australia, une opération qui pourrait bouleverser le marché australien dominé par Qantas.

Le montant de l'opération, annoncée dans un communiqué commun des deux compagnies aériennes et du propriétaire de Virgin, Bain Capital, n'a pas été divulgué.

Les entreprises ont précisé que l'opération permettrait d'augmenter le nombre de vols directs entre Brisbane, Melbourne, Perth et Sydney d'un côté et Doha, ce qui améliorerait les liaisons entre l'Australie et l'Europe notamment.

Cet accord pourrait ébranler le marché australien du transport aérien, actuellement dominé par Qantas, accusé par ses détracteurs de pratiquer des tarifs trop élevés.

"Les consommateurs australiens auront ainsi accès à des tarifs aériens encore plus avantageux et à un plus grand choix", ont affirmé Qatar Airways et Virgin Australia dans leur communiqué.

L'accord doit être soumis à l'approbation des autorités réglementaires.

Par le passé, Qantas, grâce au soutien de Canberra, a déjà fait échouer des projets de Qatar Airways visant à augmenter le nombre de vols au départ de l'Australie.

Ainsi, en 2023, le gouvernement australien de centre-gauche avait rejeté l'offre du Qatar de mettre en place 21 vols internationaux supplémentaires au départ et à destination de l'Australie.

L'opposition avait accusé le gouvernement d'essayer de protéger Qantas de la concurrence, malgré ses bénéfices records.

"Nous pensons que la concurrence dans le secteur de l'aviation est une bonne chose et qu'elle permet de relever le niveau, ce qui profite aux consommateurs", a affirmé mardi le PDG de Qatar Airways, Badr Mohammed Al-Meer, cité dans le communiqué.

"Cet accord contribuera également à soutenir l'emploi, les entreprises et l'économie australienne dans son ensemble", a-t-il souligné.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des malades du choléra reçoivent des soins dans un centre spécialisé des camps de réfugiés de l'ouest du Soudan, à Tawila le 12 août 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 14.08.2025 16:06 

    Au moins 40 personnes sont mortes en une semaine au Darfour, dans l'ouest du Soudan, dans la pire épidémie de choléra que ce pays, en proie à la guerre civile, ait connue depuis des années, a annoncé jeudi Médecins Sans Frontières. Le Soudan, troisième plus grand ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 11 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 14.08.2025 16:03 

    La Bourse de New York évolue en baisse jeudi, accusant le coup d'une inflation côté producteurs nettement supérieure aux attentes, qui atténue l'hypothèse d'un fort assouplissement de la politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed). Vers 13H50 GMT, le Dow Jones ... Lire la suite

  • Une passante se protège du soleil avec un éventail à Montmartre, à Paris, le 12 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 15:51 

    Une grande partie du pays reste en surchauffe jeudi, au septième jour d'une vague de chaleur encore écrasante dans les trois quarts de l'Hexagone, même si Météo-France a levé la vigilance rouge dans les derniers départements concernés. Ce nouvel épisode de canicule, ... Lire la suite

  • L'entrée de la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 14.08.2025 15:49 

    La Bourse de New York a ouvert en baisse jeudi après la publication des données sur les prix à la production aux Etats-Unis qui ne plaident pas en faveur d'une baisse des taux de la Réserve fédérale (Fed) en septembre. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones ... Lire la suite

Pages les plus populaires