Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Publicité: 35,9 milliards de recettes attendues en 2024 grâce notamment aux JO
information fournie par Boursorama avec AFP 14/11/2024 à 14:13

( AFP / JEAN-PIERRE CLATOT )

( AFP / JEAN-PIERRE CLATOT )

Le marché global de la communication en France a connu une croissance substantielle sur les trois premiers trimestres de 2024, porté par la publicité numérique et les JO, selon le baromètre unifié du marché publicitaire (Bump) publié jeudi.

Le secteur, qui inclut les dépenses publicitaires des entreprises mais également le marketing direct et l'évènementiel, a réalisé au troisième trimestre des recettes de 12,3 milliards d'euros, en hausse de 7,1% par rapport à l'année précédente.

D'après cette étude trimestrielle, qui regroupe les données de l'Institut d'études et recherches publicitaires (Irep), de Kantar Media et de France Pub, l'année 2024 devrait se terminer avec une croissance de 5,4%, à 35,9 milliards d'euros.

Une hausse portée par les Jeux olympiques de Paris, qui confirme une tendance de croissance alors que le marché est repassé en 2023 au-dessus de son niveau de 2019, avant la crise du Covid.

La progression du secteur est surtout marquée par une forte croissance de la publicité digitale.

Le numérique connaît ainsi une hausse de 10,5% à 7,3 milliards d'euros, tandis que les supports numériques des médias traditionnels TV, radio et presse bénéficient à nouveau de la plus forte croissance du secteur (+24,3%), à 496 millions d'euros.

La publicité à la télévision et à la radio marque également une hausse au troisième trimestre, respectivement de 7,9% à 2,5 milliards d'euros et de 2,2% à 402 millions d'euros.

La publicité extérieure, mise en avant sur des panneaux, est en progression de 13,3%, à 967 millions d'euros.

Mais d'autres secteurs sont marqués par un ralentissement des recettes publicitaires.

Le cinéma décélère ainsi de 9,6% à 48 millions d'euros et la presse subit une baisse de 2,1% à 939 millions d'euros.

La publicité papier est aussi à la peine.

Le courrier publicitaire recule de 4,2% à 412 millions d'euros et les tracts publicitaires, baptisés "imprimés sans adresse" (ISA), connaissent aussi un net repli. Au troisième trimestre, ce secteur a vu une diminution de ses recettes de 12,1%, à 263 millions d'euros.

4 commentaires

  • 14 novembre 18:49

    on devrait taxer fortement la publicité, qui ch ier tout le monde à la télé, et qui n'incite pas du tout à acheter .
    c'est nous qui payons in fine cette pub qui nous embete continuellement .
    des tunnels de pub sur les bagnoles le soir , et c'est pas ça qui les fait vendre , la pruve , c'est la berenisa.

    recuperons au moins 1 milliard sur ces parasites .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires