Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Psychiatrie: alerte sur l’accueil des enfants dans des unités pour adultes
information fournie par Le Point 17/11/2021 à 07:55

Faute de lits, ou même faute d’unité dédiée, il arrive parfois que les enfants nécessitant des soins pédopsychiatriques soient pris en charge aux côtés des adultes. Cette pratique, qui peut mettre en danger les enfants concernés, est à proscrire de toute urgence, selon Claire Hédon et Éric Delemar. La Défenseure des droits et le Défenseur des enfants publient un rapport consacré à la santé mentale des enfants, relayé par Le Parisien , mercredi 17 novembre.

« Il y a quelques mois, nous avons été alertés à la suite de l’agression sexuelle d’une enfant de 13 ans dans un service psychiatrique », déplore Éric Delemar.

Pédopsychiatrie : « La situation est grave » Selon Claire Hédon, la crise sanitaire actuelle a mis au jour des difficultés qui étaient déjà là avant le coronavirus. Elle estime ainsi que 25 départements n’ont pas du tout de lits en pédopsychiatrie. « Il y a urgence d’agir », insiste-t-elle, réclamant qu’une disposition soit clairement inscrite dans la loi pour que les enfants ne soient plus mélangés aux adultes dans ces cas-là.

Focus sur l’éducation et la prévention en milieu scolaire

Les professionnels du secteur sont toutefois moins alarmistes. La plupart du temps, souligne Viviane Kovess-Masfety, psychiatre et épidémiologiste au Parisien , « quand il n’y a pas assez de place en pédopsychiatrie, les enfants vont en pédiatrie ». Elle pointe

...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer