Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Provenance des ingrédients : une quarantaine de marques s'engagent "dès cet été" à afficher l'"Origine-score" de leurs produits, selon Olivia Grégoire
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/04/2024 à 14:29

"Origine-Info", d'abord appelé "origine-score" car inspiré de "nutriscore", doit permettre au consommateur de savoir "quelle est la provenance des ingrédients majoritaires du produit consommé".

( AFP / DENIS CHARLET )

( AFP / DENIS CHARLET )

"Fleury Michon, Bonduel, Daucy, Yoplait"... Une quarantaine de marques "très connues" se sont engagées à afficher "dès cet été" l'origine des ingrédients composant leurs produits, a indiqué vendredi 12 avril la ministre déléguée en charge des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation Olivia Grégoire.

"On a plus d'une quarantaine de marques très connues du quotidien des Français, industrielles, qui s'engagent derrière nous" sur le projet "Origine-Info" qui fonctionne "un peu comme le nutriscore" , a expliqué la ministre sur BFMTV .

La ministre a notamment cité "Fleury Michon, Bonduel, Daucy, Yoplait", prêts à "expérimenter dès cet été" cet affichage qui pourra se faire sur le packaging, les prospectus ou en ligne.

Les distributeurs "partie prenante"

"Tous les distributeurs sont partie prenante de la démarche" a-t-elle ajouté, "certains l'avaient enclenchée en 2018/2019, notamment Intermarché et Leclerc, je n'ai rien inventé".

"Origine-Info", d'abord appelé "origine-score" car inspiré de "nutriscore", doit permettre au consommateur de savoir "quelle est la provenance des ingrédients majoritaires du produit consommé".

La ministre a également annoncé que 500 avertissements et 236 procès verbaux ont été dressés par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) sur 3.000 contrôles effectués depuis le début de l'année concernant l'origine française des produits alimentaires.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rwanda / RDC : une diplomatie africaine pour la paix ?
    information fournie par France 24 05.05.2025 23:49 

    Un avant-projet d’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda devait être présenté le 2 mai a Washington. Est-il toujours en discussion ? Y a t-il des blocages? Nous en parlons avec notre invité le ministre rwandais des Affaires étrangères. ... Lire la suite

  • Des accords conclus à Paris avec le Turkménistan
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Des accords sont signés au palais de l'Élysée à Paris entre la France et le Turkménistan dans les domaine des télécoms, de l'éducation ou encore de l'archéologie, alors que le président français Emmanuel Macron reçoit Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national ... Lire la suite

  • Israël mobilise "des dizaines de milliers" de réservistes pour étendre ses opérations à Gaza
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Le porte-parole du gouvernement israélien, David Mencer, a indiqué lundi que des milliers d'ordres de mobilisation de réservistes sont en cours d'émission afin d'étendre l'offensive israélienne à Gaza.

  • Emmanuel Macron reçoit à l'Élysée le leader national du peuple turkmène
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:21 

    Le président français Emmanuel Macron reçoit au palais de l'Élysée à Paris Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national du peuple turkmène et président du Conseil du peuple du Turkménistan, l'un des pays les plus reclus et autoritaires au monde, qui regorge de ... Lire la suite