Aller au contenu principal
Fermer

Proportionner les amendes pour retard de paiement au résultat, une piste à suivre, selon une étude
information fournie par Boursorama avec AFP 10/12/2024 à 11:55

( AFP / DAMIEN MEYER )

( AFP / DAMIEN MEYER )

Les chefs d'entreprises sont de plus en plus inquiets pour la santé financière de leur activité, révèle l'étude annuelle du cabinet ARC, et une indexation des amendes administratives pour retard de paiement sur les résultats leur paraît être une piste intéressante.

Selon cette enquête menée en octobre en partenariat avec l'Ifop, 23% des 501 chefs d'entreprises de 50 salariés et plus interrogés anticipent un recul de leur activité dans les six prochains mois, soit six points de plus que l'an dernier.

Si 59% en prévoient le maintien, seuls 18% envisagent une croissance (-15 points et le taux le plus bas enregistré depuis le Covid).

La crainte d'un ralentissement de l'économie touche 94% (+6 points) des répondants, pour lesquels la situation ne s'améliorera pas dans les six mois, 52% (+8 points) anticipant une dégradation.

Sept chefs d'entreprises sur dix s'attendent à voir augmenter le nombre de dépôts de bilan de leurs clients, tandis que respectivement 69% et 48% craignent un désengagement des banques et des assureurs-crédit vis-à-vis des TPE et PME.

Les retards de paiement augmentent, passant de 15 jours en moyenne en 2023 à 17,5 en 2024, niveau jamais atteint ces dix dernières années.

D'ailleurs, 48% des PME déclarent ne plus répondre aux appels d'offres du secteur public, redoutant de n'être pas payées ou dans un délai très long.

65% des patrons interrogés ne croient pas à un effet notable de la réduction de 60 à 30 jours du délai maximal de paiement proposée par la Commission européenne. Ils soutiennent en revanche à 78% la création d'une notation portant sur les "délais de paiement".

Un tiers (32%) seulement (-11 points) croient dans l'application des amendes administratives - actuellement plafonnées à 2 millions d'euros pour l'entreprise - en cas de non-respect des délais de paiement.

Mais elles se montrent à 68% favorables à une proportionnalité entre ces amendes et le résultat de l'entreprise mauvaise payeuse.

Denis Le Bossé, président du cabinet Arc, observe que "le financement reste la préoccupation majeure des entreprises, tout particulièrement des TPE/PME", et que "leur confiance en l'avenir est largement émoussée".

Il regrette que "les délais de paiement continuent de s'imposer comme (une) variable d'ajustement, leur allongement étant le premier outil déclaré pour optimiser les trésoreries", et souligne "le plébiscite" engendré par l'idée d'une proportionnalité des amendes aux résultats des retardataires.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'usine d'armement du fournisseur de systèmes de défense militaire KNDS à Bourges
    information fournie par Reuters 31.10.2025 09:21 

    Les prix à la production de l'industrie française pour le marché français ont reculé de 0,2% en septembre, montrent les données publiées vendredi par l'Insee. Ce chiffre est à comparer à -0,2% en août, selon les données. "La baisse des prix des produits des industries ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 31.10.2025 09:21 

    Les Bourses européennes ont ouvert sans grand changement vendredi, pour la dernière séance d'un mois positif pour la plupart des places financières, notamment portées par la saison des résultats d'entreprises du troisième trimestre. Dans les premiers échanges, ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney s'exprime lors du sommet de l'APEC à Gyeongju, le 31 octobre 2025. ( AFP / ANTHONY WALLACE )
    information fournie par AFP 31.10.2025 09:21 

    Le président chinois Xi Jinping s'est entretenu vendredi avec le Premier ministre canadien Mark Carney, la première rencontre officielle entre dirigeants des deux pays depuis 2017, a annoncé un média d'Etat chinois. Cette rencontre en marge du sommet des dirigeants ... Lire la suite

  • Des clients achètent des vêtements noirs à Bangkok le 30 ocobre 2025 pour porter le deuil après le décès de la reine mère Sirikit,  décédée à 93 ans ( AFP / Chanakarn Laosarakham )
    information fournie par AFP 31.10.2025 09:19 

    Dans un marché animé de Bangkok, des centaines de commerçants se lèvent à l'aube pour vendre aux Thaïlandais des vêtements noirs à prix cassés, afin de rendre hommage à Sirikit, qui fût leur reine pendant 66 ans. Sirikit, la mère du roi Maha Vajiralongkorn, qui ... Lire la suite

Pages les plus populaires