Aller au contenu principal
Fermer

Projet SatCo et 5G spatiale : Vodafone va lancer une constellation de satellites pour le réseau mobile européen
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/11/2025 à 13:19

Le projet mené par la joint-venture entre l'américain AST SpaceMobile et le groupe britannique promet une couverture mobile universelle à travers le Vieux continent, en utilisant les satellites comme point de relais. De nombreux opérateurs mobiles ont manifesté leur intérêt, affirment des responsables.

Le projet SatCo est mené par Vodafone et l'américain AST SpaceMobile (illustration) ( AFP / ATTILA KISBENEDEK )

Le projet SatCo est mené par Vodafone et l'américain AST SpaceMobile (illustration) ( AFP / ATTILA KISBENEDEK )

Bientôt la fin des "zones blanches" en Europe? Le groupe britannique de téléphonie Vodafone a annoncé vendredi 7 novembre le lancement d'une constellation de satellites pour l'Europe avec le groupe américain AST SpaceMobile pour fournir un service mobile haut débit aux opérateurs européens permettant une connectivité étendue.

Le projet sera géré par une coentreprise, baptisée SatCo, dont le centre opérationnel principal sera basé en Allemagne, une manière selon les deux entreprises "de renforcer davantage la souveraineté numérique de l'Europe".

Des antennes spatiales en complément des antennes terrestres

L'objectif est de "fournir un service mobile haut débit par satellite européen" destiné aux opérateurs de réseau "pour bénéficier à tous les citoyens, entreprises et organisations du secteur public européens".

Le système consiste en une constellation de satellites en orbite basse, équipés d'antennes pouvant communiquer directement avec les smartphones des utilisateurs sans modifications techniques préalables.

Concurrencer Starlink

Avec cette technologie "direct-to-device", le smartphone se connecte toujours en priorité sur une antenne terrestre, mais pourra basculer en cas de besoin sur "l'antenne spatiale" constituée par le satellite, lui même relié à des stations au sol connectés aux flux internet classiques et réseaux mobiles existants.

Selon le communiqué, 21 opérateurs de réseaux mobiles du continent se sont montrés intéressés par le projet. Le marché de la connectivité spatiale à haut débit, notamment utile pour desservir les régions isolées dépourvues de fibre optique, est pour l'instant dominé par Starlink, l'entreprise d'Elon Musk.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • IImage tirée d'une vidéo diffusée par le Comité d'enquête russe, le 24 décembre 2025, montrant des enquêteurs sur le site d'une explosion à Moscou ( Comité d'enquête russe / Handout )
    information fournie par AFP 24.12.2025 13:42 

    Deux agents de la police routière ont été tués dans la nuit de mardi à mercredi à Moscou dans une explosion survenue lorsqu'ils ont tenté d'arrêter une personne suspecte, a indiqué le Comité d'enquête russe dans un communiqué. "Un engin explosif a été mis en marche" ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 24.12.2025 12:54 

    (Actualisé avec Tesla, contrats à terme) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,05% pour le Dow Jones .DJI , de 0,08% pour le Standard & Poor's-500 .SPX

  • L'once d'or a pour la première fois dépassé la barre des 4.500 dollars (illustration) ( AFP / THOMAS SAMSON )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 24.12.2025 12:42 

    Les métaux précieux et industriels atteignent des sommets inédits en cette fin d'année, portés par l'incertitude économique et géopolitique, une demande industrielle soutenue, mais aussi une offre parfois insuffisante. Explications. Des valeurs sûres L'or et l'argent ... Lire la suite

  • Des clients déjeunent près d'une fourrure d'ours dans un restaurant qui sert de la viande de plantigrade, le 12 décembre 2025 à Chichibu, dans la préfecture de Saitama, au Japon ( AFP / Yuichi YAMAZAKI )
    information fournie par AFP 24.12.2025 12:41 

    Une viande "juteuse et savoureuse": à l'heure où le Japon tente de réduire le nombre d'ours après une série d'attaques meurtrières, Koji Suzuki cuisine des morceaux grillés de l'animal, peinant à satisfaire les nombreux gourmets curieux. La viande, mijotée en fondue ... Lire la suite

Pages les plus populaires