Aller au contenu principal
Fermer

"Profusion de prix barrés", "promotions permanentes" bidons : Shein écope d'une amende record en France
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/07/2025 à 13:24

Parmi les "pratiques commerciales trompeuses" relevées à l'encontre du géant de la fast-fashion figure notamment le fait de majorer certains prix avant de leur appliquer une réduction, afin d'attirer le client.

( AFP / MANAN VATSYAYANA )

( AFP / MANAN VATSYAYANA )

Après l'adoption début juin par le Sénat de texte de loi "anti fast fashion", la réponse face à Shein s'organise aussi du côté de la Répression des fraudes. Le géant chinois de la mode éphémère s'est ainsi vu infliger une amende de 40 millions d'euros pour "pratiques commerciales trompeuses" après une enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), a annoncé jeudi 3 juillet cette direction du ministère de l'Economie.

L'enquête de la répression des fraudes révèle notamment "la mise en oeuvre" par la société Infinite Style E-commerce LTD (ISEL), responsable des ventes des produits de Shein, de "pratiques commerciales trompeuses à l’égard des consommateurs sur la réalité des réductions de prix accordées", fait savoir la DGCCRF dans un communiqué. L'amende a été "proposée" avec "l'accord de la procureure de la République de Paris" et "à l'issue d'une procédure de transaction", précise la DGCCRF. Il s'agit d'un montant record pour ce type d'infraction.

Les baisses de prix n'en sont pas

Concrètement, il est notamment reproché à Shein de majorer "certains prix avant de leur appliquer une réduction", ou de ne pas avoir tenu compte "des promotions précédentes" lorsqu'il indiquait un prix de référence.

"Ces pratiques de profusion de prix barrés et de promotions permanentes donnent ainsi au consommateur l’impression de réaliser de très bonnes affaires", explique la DGCCRF. Elle a pourtant constaté que "57% des annonces vérifiées" au cours de l'enquête n'offrait "aucune baisse de prix, 19% une baisse moins importante qu'annoncée et 11% étaient en réalité des augmentations de prix".

Pour mener son enquête, la répression des fraudes en France explique avoir relevé sur le site internet de Shein "les prix de plusieurs milliers de produits (prix de vente, prix barrés et pourcentage de réduction)" entre octobre 2022 et août 2023.

Autre agissement dénoncé: des "pratiques commerciales trompeuses" sur "la portée des engagements concernant les allégations environnementales" de Shein. Dans une déclaration, le groupe chinois affirme avoir "mis en œuvre sans délai les actions correctives nécessaires, achevées dans un délai de deux mois" après avoir été notifiée par la DGCCRF "en mars 2024". "L'ensemble des points soulevés" par l'enquête de la DGCCRF "a donc été traité depuis plus d’un an", affirme l'entreprise, en précisant que "ces ajustements n'ont eu aucun impact sur les prix finaux proposés aux consommateurs".

Shein assure par ailleurs que ISEL prend "très au sérieux ses obligations légales et réglementaires en France" et reste "pleinement engagé en faveur de la transparence et du respect de la réglementation française". De son côté, la DGCCRF indique qu'elle "maintient sa vigilance sur l’évolution des pratiques constatées à l'issue de ces enquêtes".

1 commentaire

  • 03 juillet 13:39

    Il serait bon aussi de condamné la grande distribution aussi.

    Le même jour, on apprend que 85 % des enseignes ne respecte pas l'interdiction de vente d'alcool au mineur.

    C'est pas plus dangereux que de fausse promo ?

    On peut d'ailleurs allez vérifier chez ces enseignes qui sont également adepte de ce genre de pratique.

    On devrait rétribuer les consommateurs qui signal ce genre de dérive avec l'argent de ces amandes. Ca calmerait ces commercants peu scrupuleux.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un incendie s'étant déclenché dans la ville côtière de Tyr, dans le sud du Liban, après une frappe israélienne, le 4 mars 2026 ( AFP / Kawnat HAJU )
    information fournie par AFP 05.03.2026 02:36 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, qui entre jeudi dans son sixième jour: - Explosion sur un pétrolier Un pétrolier ancré au Koweït, dans le Golfe, a subi une "forte explosion" et perd du pétrole, a rapporté jeudi l'agence de sécurité ... Lire la suite

  • Macron s'est entretenu avec les dirigeants israélien et libanais
    information fournie par Reuters 05.03.2026 00:18 

    Emmanuel Macron a déclaré mercredi soir ‌avoir exhorté les dirigeants israélien et libanais à une désescalade, dénonçant les attaques du ​Hezbollah libanais contre Israël comme une "faute majeure" mettant en péril la région et demandant à l'Etat hébreu de s'abstenir ... Lire la suite

  • Jean-Luc Mélenchon en meeting à Bondy, en Seine-Saint-Denis, le 4 mars 2026 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 04.03.2026 22:29 

    La joute verbale constante entre La France insoumise et le Parti socialiste a atteint mercredi un très haut niveau de violence verbale autour de la figure clivante de Jean-Luc Mélenchon, accusé d'antisémitisme, avec le risque d'affaiblir les chances de la gauche ... Lire la suite

  • Jacques Boncompain, président de l'Association pour défendre la mémoire du Maréchal Pétain (ADMP) lors de son procès devant le tribunal correctionnel de Verdun, le 4 mars 2026 dans la Meuse ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 04.03.2026 22:18 

    Une amende de 5.000 euros a été requise mercredi à Verdun à l'encontre de l'organisateur d'une messe en hommage à Philippe Pétain, poursuivi pour "contestation publique de crime contre l'humanité" pour avoir affirmé que le chef du régime de Vichy avait "sauvé" ... Lire la suite

Pages les plus populaires