Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Profusion de prix barrés", "promotions permanentes" bidons : Shein écope d'une amende record en France
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/07/2025 à 13:24

Parmi les "pratiques commerciales trompeuses" relevées à l'encontre du géant de la fast-fashion figure notamment le fait de majorer certains prix avant de leur appliquer une réduction, afin d'attirer le client.

( AFP / MANAN VATSYAYANA )

( AFP / MANAN VATSYAYANA )

Après l'adoption début juin par le Sénat de texte de loi "anti fast fashion", la réponse face à Shein s'organise aussi du côté de la Répression des fraudes. Le géant chinois de la mode éphémère s'est ainsi vu infliger une amende de 40 millions d'euros pour "pratiques commerciales trompeuses" après une enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), a annoncé jeudi 3 juillet cette direction du ministère de l'Economie.

L'enquête de la répression des fraudes révèle notamment "la mise en oeuvre" par la société Infinite Style E-commerce LTD (ISEL), responsable des ventes des produits de Shein, de "pratiques commerciales trompeuses à l’égard des consommateurs sur la réalité des réductions de prix accordées", fait savoir la DGCCRF dans un communiqué. L'amende a été "proposée" avec "l'accord de la procureure de la République de Paris" et "à l'issue d'une procédure de transaction", précise la DGCCRF. Il s'agit d'un montant record pour ce type d'infraction.

Les baisses de prix n'en sont pas

Concrètement, il est notamment reproché à Shein de majorer "certains prix avant de leur appliquer une réduction", ou de ne pas avoir tenu compte "des promotions précédentes" lorsqu'il indiquait un prix de référence.

"Ces pratiques de profusion de prix barrés et de promotions permanentes donnent ainsi au consommateur l’impression de réaliser de très bonnes affaires", explique la DGCCRF. Elle a pourtant constaté que "57% des annonces vérifiées" au cours de l'enquête n'offrait "aucune baisse de prix, 19% une baisse moins importante qu'annoncée et 11% étaient en réalité des augmentations de prix".

Pour mener son enquête, la répression des fraudes en France explique avoir relevé sur le site internet de Shein "les prix de plusieurs milliers de produits (prix de vente, prix barrés et pourcentage de réduction)" entre octobre 2022 et août 2023.

Autre agissement dénoncé: des "pratiques commerciales trompeuses" sur "la portée des engagements concernant les allégations environnementales" de Shein. Dans une déclaration, le groupe chinois affirme avoir "mis en œuvre sans délai les actions correctives nécessaires, achevées dans un délai de deux mois" après avoir été notifiée par la DGCCRF "en mars 2024". "L'ensemble des points soulevés" par l'enquête de la DGCCRF "a donc été traité depuis plus d’un an", affirme l'entreprise, en précisant que "ces ajustements n'ont eu aucun impact sur les prix finaux proposés aux consommateurs".

Shein assure par ailleurs que ISEL prend "très au sérieux ses obligations légales et réglementaires en France" et reste "pleinement engagé en faveur de la transparence et du respect de la réglementation française". De son côté, la DGCCRF indique qu'elle "maintient sa vigilance sur l’évolution des pratiques constatées à l'issue de ces enquêtes".

1 commentaire

  • 03 juillet 13:39

    Il serait bon aussi de condamné la grande distribution aussi.

    Le même jour, on apprend que 85 % des enseignes ne respecte pas l'interdiction de vente d'alcool au mineur.

    C'est pas plus dangereux que de fausse promo ?

    On peut d'ailleurs allez vérifier chez ces enseignes qui sont également adepte de ce genre de pratique.

    On devrait rétribuer les consommateurs qui signal ce genre de dérive avec l'argent de ces amandes. Ca calmerait ces commercants peu scrupuleux.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen à Bruxelles, le 17 août 2025 ( AFP / Simon Wohlfahrt )
    information fournie par AFP 18.08.2025 05:34 

    Faire bloc: le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et des dirigeants européens se rendent lundi à Washington pour appuyer la position de Kiev, sommé par le président américain d'accepter des concessions après le sommet Trump-Poutine qui n'a pas permis d'arrêter ... Lire la suite

  • Le capitaine du PSG Vitinha (c), auteur du but de la victoire à Nantes, le 17 août 2025  ( AFP / Sebastien Salom-Gomis )
    information fournie par AFP 17.08.2025 23:04 

    Le Paris SG, champion de France et d'Europe en titre, a débuté sa saison de Ligue 1 par un succès sans forcer 1-0 à Nantes, dimanche. Plus tôt, Lille a concédé le nul 3-3 à Brest malgré un but de sa recrue star Olivier Giroud, alors que les trois promus, le Paris ... Lire la suite

  • Le milieu portugais du Paris SG Vitinha (centre) après son but contre Nantes pour la première journée de Ligue 1 à Nantes le 17 août 2025 ( AFP / Sebastien Salom-Gomis )
    information fournie par AFP 17.08.2025 22:54 

    Le Paris SG, avec un onze de départ totalement remanié, n'a pas brillé au moment de se lancer dans la défense de son titre de champion de France mais a réussi l'essentiel en ramenant un succès de Nantes (1-0), dimanche lors de la première journée de Ligue 1. Quatre ... Lire la suite

  • Des touristes avec des éventails devant la cathédrale Notre-Dame, le 16 août 2025 à Paris ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 17.08.2025 19:55 

    L'épisode caniculaire a régressé dimanche et les fortes chaleurs se concentrent désormais au sud du pays mais le risque incendie reste très élevé sur le pourtour méditerranéen, au dixième jour de la vague de chaleur qui devrait toucher à sa fin lundi soir. Quelque ... Lire la suite

Pages les plus populaires