Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Production d'électricité : la France n'a jamais autant consommé de gaz
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/12/2022 à 15:05

La part d'électricité produite grâce au gaz a plus que doublé en 2022.

( AFP / GERARD JULIEN )

( AFP / GERARD JULIEN )

Alors que la France est confrontée à l'arrêt de nombreux réacteurs nucléaires, les centrales de productions d'électricité à gaz n'ont jamais autant tourné, a indiqué jeudi 22 décembre GRDF, le principal distributeur de gaz naturel en France qui parle d'une année 2022 "record".

En France, douze centrales sont alimentées au gaz pour produire de l'électricité , appelées aussi "cycle combiné gaz", a rappelé la directrice générale de GRDF, Laurence Poirier-Dietz, devant l'association des journalistes économiques et financiers (Ajef). Celles-ci tournent à plein régime depuis le début de l'année : "58 TWh ont déjà été utilisés à mi-décembre et on finira l'année entre 60 et 65 TWh , c'est vraiment un record historique", a détaillé Laurence Poirier-Dietz, en référence à la quantité de gaz consommée dans ces centrales et qui s'exprime en térawattheures. Le dernier record remontait à 2017 avec 54 TWh de gaz qui avait été brûlés pour produire de l'électricité.

"Cet été, ces centrales ont tourné en permanence"

"Cet été, ces centrales ont tourné en permanence, ce qui normalement n'est jamais le cas mais s'explique parce que nous avions une défaillance du parc nucléaire et des barrages à sec , et donc des capacités production hydrauliques pratiquement à zéro, d'où cette année, un record de production d'électricité par le gaz", précise-t-on également chez GRDF.

Pour la suite, tout va dépendre d'EDF et de "la capacité du parc nucléaire à revenir à la normale", a souligné Laurence Poirier-Dietz. En 2021, la part du gaz consommé en France pour produire de l'électricité était d'environ 7% et cette année, cela devrait monter à 15%, calcule-t-elle.

EDF a dû arrêter en 2022 parfois plus de la moitié de ses réacteurs nucléaires pour des maintenances programmées et pour des réparations complexes pour la sûreté des sites en raison d'un phénomène de "corrosion sous contrainte" décelé à partir de fin 2021, sur des conduites de refroidissement du combustible nucléaire en cas d'accident.

5 commentaires

  • 25 décembre 23:40

    ...Il y a une centaine de mode de stockage en déploiement (LDES) sur les 300 répertoriés. Ce sont bien les renouvelables solaire/éolien etc qui font reculer les fossiles. On a couplé nucléaire et gaz mais éolien et gaz importé c'est une transition de moins en moins pertinente économiquement


Signaler le commentaire

Fermer