Aller au contenu principal
Fermer

Production d'électricité : la France n'a jamais autant consommé de gaz
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/12/2022 à 15:05

La part d'électricité produite grâce au gaz a plus que doublé en 2022.

( AFP / GERARD JULIEN )

( AFP / GERARD JULIEN )

Alors que la France est confrontée à l'arrêt de nombreux réacteurs nucléaires, les centrales de productions d'électricité à gaz n'ont jamais autant tourné, a indiqué jeudi 22 décembre GRDF, le principal distributeur de gaz naturel en France qui parle d'une année 2022 "record".

En France, douze centrales sont alimentées au gaz pour produire de l'électricité , appelées aussi "cycle combiné gaz", a rappelé la directrice générale de GRDF, Laurence Poirier-Dietz, devant l'association des journalistes économiques et financiers (Ajef). Celles-ci tournent à plein régime depuis le début de l'année : "58 TWh ont déjà été utilisés à mi-décembre et on finira l'année entre 60 et 65 TWh , c'est vraiment un record historique", a détaillé Laurence Poirier-Dietz, en référence à la quantité de gaz consommée dans ces centrales et qui s'exprime en térawattheures. Le dernier record remontait à 2017 avec 54 TWh de gaz qui avait été brûlés pour produire de l'électricité.

"Cet été, ces centrales ont tourné en permanence"

"Cet été, ces centrales ont tourné en permanence, ce qui normalement n'est jamais le cas mais s'explique parce que nous avions une défaillance du parc nucléaire et des barrages à sec , et donc des capacités production hydrauliques pratiquement à zéro, d'où cette année, un record de production d'électricité par le gaz", précise-t-on également chez GRDF.

Pour la suite, tout va dépendre d'EDF et de "la capacité du parc nucléaire à revenir à la normale", a souligné Laurence Poirier-Dietz. En 2021, la part du gaz consommé en France pour produire de l'électricité était d'environ 7% et cette année, cela devrait monter à 15%, calcule-t-elle.

EDF a dû arrêter en 2022 parfois plus de la moitié de ses réacteurs nucléaires pour des maintenances programmées et pour des réparations complexes pour la sûreté des sites en raison d'un phénomène de "corrosion sous contrainte" décelé à partir de fin 2021, sur des conduites de refroidissement du combustible nucléaire en cas d'accident.

5 commentaires

  • 25 décembre 23:40

    ...Il y a une centaine de mode de stockage en déploiement (LDES) sur les 300 répertoriés. Ce sont bien les renouvelables solaire/éolien etc qui font reculer les fossiles. On a couplé nucléaire et gaz mais éolien et gaz importé c'est une transition de moins en moins pertinente économiquement


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'avocat français Alex Ursulet s'adresse aux journalistes au tribunal de Bobigny, au nord de Paris, le 27 mai 2016 ( AFP / FRANCOIS GUILLOT )
    information fournie par AFP 15.11.2025 12:56 

    Le parquet général a requis samedi treize ans de réclusion criminelle contre l'avocat parisien Alex Ursulet, pour le viol d'une ancienne stagiaire à son cabinet en janvier 2018. Les avocats d'Alex Ursulet, qui clame son innocence, doivent désormais plaider, avant ... Lire la suite

  • Le maire de Verdun, Samuel Hazard, lors d'une manifestation devant l'église Saint-Jean-Baptiste, à Verdun, dans la Meuse, le 15 novembre 2025 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 15.11.2025 11:52 

    L'hommage "au maréchal Pétain et à ses soldats" a démarré samedi à Verdun dans une église strictement réservée aux membres de l'association organisatrice, a indiqué le préfet de la Meuse, tandis qu'une centaine de manifestants protestaient devant le bâtiment religieux. ... Lire la suite

  • Macron: "Il faut qu'on assume une politique de protection de notre industrie"
    information fournie par AFP Video 15.11.2025 10:28 

    "Il faut qu'on assume une politique de protection de notre industrie, et ce n'est pas un gros mot", déclare le président français Emmanuel Macron lors d'un discours à l'inauguration de la cinquième édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France. SONORE ... Lire la suite

  • La gauche unitaire (sans LFI, les Communistes et Raphaël Glucksmann) réunie à Bagneux, dans les Hauts-de-Seine, le 2 juillet 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 15.11.2025 09:55 

    La gauche unitaire, qui défend une candidature commune pour la présidentielle de 2027, se réunit samedi à Trappes (Yvelines) afin d'avancer sur son programme et faire la démonstration d'une union incontournable, malgré des positions très divergentes à l'Assemblée. ... Lire la suite

Pages les plus populaires