Aller au contenu principal
Fermer

Probablement une dizaine de 49.3 sur les budgets, selon Thomas Cazenave
information fournie par Reuters 28/09/2023 à 09:08

Bruno Le Maire et Thomas Cazenave

Bruno Le Maire et Thomas Cazenave

PARIS (Reuters) - Le gouvernement devrait avoir recours une dizaine de fois à l'article 49.3 de la Constitution pour faire adopter par le Parlement les textes budgétaires pour 2024, a estimé jeudi le ministre des Comptes publics Thomas Cazenave.

"Le budget, c'est à la fois le projet de loi de finances et le projet de loi de finances de la Sécurité sociale, donc ce sera probablement une dizaine de 49.3 en fonction de l'avancée des débats", a-t-il déclaré sur LCI.

"Ma responsabilité de ministre des Comptes publics, c'est de doter le pays d'un budget d'ici la fin de l'année", s'est justifié Thomas Cazenave.

L'exécutif a déjà eu recours mercredi soir au 49.3 pour faire adopter sans vote à l'Assemblée nationale son projet de loi de programmation des finances publiques pluriannuel. La Nupes a annoncé dans la foulée le dépôt d'une motion de censure.

"Je comprends que les oppositions ne votent pas les textes budgétaires, je ne comprends pas qu'on dépose une motion de censure sur les textes budgétaires. (...) Comment ça va marcher le 1er janvier si on n'a pas de budget ?" a réagi jeudi Thomas Cazenave.

(Rédigé par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Londres, ambiance carnaval au Mondial de fléchettes
    information fournie par AFP Video 30.12.2025 20:07 

    Déguisés et souvent un verre en main, des milliers de supporters transforment l'Alexandra Palace de Londres en temple des fléchettes surchauffé, le temps d'un championnat du monde aux allures de carnaval.

  • Des commerçants manifestent contre la vie chère et l'hyperinflation galopante à Téhéran, le 29 décembre 2025 ( FARS NEWS AGENCY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 30.12.2025 20:06 

    Après les commerçants, les étudiants: le mouvement de protestation contre la vie chère et la dégradation de la situation économique s'étend mardi en Iran, où le président s'est dit à l'écoute des "revendications légitimes" des manifestants. Au troisième jour de ... Lire la suite

  • Henri Mosson, le 28 octobre 2024 à Dijon, en Côte d'Or ( AFP / ARNAUD FINISTRE )
    information fournie par AFP 30.12.2025 19:29 

    Henri Mosson, doyen des survivants du camp alsacien de Natzweiler-Struthof, seul camp nazi de France, est décédé à l'âge de 101 ans dans la nuit de lundi à mardi à Dijon, a indiqué son fils à l'AFP. "Mon papa nous a quittés cette nuit (...) Il m'a transmis le flambeau ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodimir Zelensky et le Premier ministre polonais Donald Tusk
    information fournie par Reuters 30.12.2025 18:49 

    La France, qui a procédé à des recoupements d'informations avec ses partenaires, affirme qu'"aucune preuve solide" ne corrobore les récentes accusations de la Russie contre l'Ukraine et estime que Moscou pose ainsi "un acte de défi contre l'agenda de paix du président ... Lire la suite

Pages les plus populaires