Aller au contenu principal
Fermer

Prix de l'électricité : "Pas d'augmentation de plus de 10% dans les jours qui viennent", réaffirme Bruno Le Maire
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/01/2024 à 15:54

Bruno Le Maire à la centrale nucléaire de Gravelines ce lundi 15 janvier 2024. ( AFP / FRANCOIS LO PRESTI )

Bruno Le Maire à la centrale nucléaire de Gravelines ce lundi 15 janvier 2024. ( AFP / FRANCOIS LO PRESTI )

Vendredi, l'association de défense des consommateurs UFC Que Choisir a demandé au gouvernement un "gel" du tarif réglementé de l'électricité, alors que les prix sur le marché de gros ont connu une nette détente ces derniers mois après la flambée historique de 2022.

Malgré les demandes des consommateurs, le gel sur le tarif réglementé de l'électricité (TRVE) n'aura pas lieu, a laissé entendre le ministre de l'Economie Bruno Le Maire ce lundi 15 janvier. Il a en revanche réaffirmé que l'augmentation du prix ne dépasserait pas 10%.

"Nous allons discuter avec le Premier ministre et le président de la République du chiffre définitif qui sera retenu, mais je répète ce que j'ai toujours dit, c'est que je tiens parole il n'y aura pas d'augmentation du prix de l'électricité de plus de 10% dans les jours qui viennent", a déclaré le ministre de l'Economie lors d'un déplacement à la centrale nucléaire de Gravelines (Nord).

Le tarif réglementé de l'électricité, dont bénéficient la majorité des foyers, est revu deux fois par an, le 1er février et le 1er août. Et vendredi l'association de défense des consommateurs UFC Que Choisir avait demandé au gouvernement un "gel" de ce tarif réglementé de l'électricité, alors que les prix sur le marché de gros ont connu une nette détente ces derniers mois après la flambée historique de 2022. "J'ai toujours indiqué que nous devions sortir collectivement des boucliers énergétiques, nous avons tous collectivement dépensé plus de 40 milliards d'euros pour payer la facture de gaz et la facture d'électricité des Français pendant la crise inflationniste, aucun autre pays n'a fait ça", a rappelé Bruno Le Maire. "J'ai toujours indiqué que cet exceptionnel ne pouvait pas durer, c'est trop coûteux pour nos finances publiques, ça coûte trop cher", a-t-il ajouté, en soulignant que "l'argent ne tombe pas du ciel". Pour lui, il est "trop facile de laisser entendre qu'on peut dépenser des milliards et des milliards d'euros" alors qu'il y a "des besoins sur l'hôpital, sur l'école et sur les services publics".

Augmentation des tarifs record

L'exécutif a déjà presque doublé depuis le 1er janvier l'accise sur le gaz - une taxe payée par les fournisseurs de gaz naturel -, ce qui devrait faire grimper la facture pour les abonnés au gaz à prix fixe, soit la moitié des abonnés environ. En matière d'électricité il compte relever la taxe intérieure sur la consommation finale d'électricité (accise), qui est actuellement de 1 euro le MWh. Avant la crise, celle-ci était de 22,5 euros.

"Beaucoup d'experts dont je suis estiment qu'un relèvement de l'accise sur le tarif de l'électricité serait une grave erreur au moment où l'on incite les gens à électrifier leurs usages pour le chauffage ou les véhicules", avait aussi estimé fin décembre l'analyste spécialisé dans l'énergie, Nicolas Goldberg, du cabinet Colombus Consulting. "Ce serait une erreur de la relever au niveau précédent, car depuis deux ans, en 2022 et 2023, les tarifs de l'électricité ont augmenté en moyenne de 30% en France, ce qui est du jamais vu. Le message envoyé par le gouvernement serait catastrophique", avait-il estimé.

24 commentaires

  • 16 janvier 10:17

    Seulement dans les jours qui viennent ? Mais après ? Le coup de massue (fiscal)...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • FORVIA SE : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 08.10.2026 08:07 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • L'ingénieur albanais Beqir Kila, expert en environnement, montre des déchets d'Elbasan, le 7 mars 2025, en Albanie ( AFP / Adnan Beci )
    information fournie par AFP 08.10.2026 08:06 

    Pendant plusieurs jours, cet été, des panaches de fumée noire à l'odeur suffocante échappés du complexe sidérurgique d'Elbasan ont couvert le ciel de cette ville industrielle du centre de l'Albanie. Encore la combustion de déchets dangereux, ont pensé les habitants. ... Lire la suite

  • Manifestation pour dénoncer la crise du logement à Barcelone, en Espagne, le 5 octobre 2026 ( AFP / Manaure Quintero )
    information fournie par AFP 08.10.2026 07:17 

    "Un toit à un prix juste" : en Espagne, la crise du logement, l'une des principales préoccupations de la population, a percuté de plein fouet le débat politique, poussant Pedro Sánchez à avancer au 29 novembre les élections, dont elle sera l'un des dossiers brûlants. ... Lire la suite

  • Logo de la marque de mode Dior à Paris
    information fournie par Reuters 08.10.2026 07:15 

    ​L'ancien champion olympique ​de canoë-kayak, ​Tony Estanguet, ⁠et ‌Xavier Musca ont été ​nommés ‌au ⁠conseil d'administration de Christian ⁠Dior, ‌en remplacement ⁠de ‌Nicolas ⁠Bazire et ⁠Maria ‌Luisa Loro ​Piana, ‌a annoncé le ​couturier ⁠français mercredi dans ... Lire la suite

Pages les plus populaires