Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
À mi-parcours, le Référendum d’initiative partagée sur la privatisation d’Aéroports de Paris (ADP) patine. Selon le décompte officiel, le RIP a recueilli fin octobre près de 900 000 signatures sur les 4,7 millions soutiens requis. Quels sont les enjeux du RIP ? Que signifie la privatisation d’ADP ? Décryptage.
iStock-anyaberkut
Les enjeux du RIP
Le Référendum d’initiative partagée (RIP) sur la privatisation d’ADP a été lancé le 13 juin 2019. Cette initiative est une première du genre en France. Mobilisant le corps électoral, elle a pour objectif de ratifier une proposition de loi « visant à affirmer le caractère de service public national de l’exploitation des aérodromes de Paris ». Déposée par 248 parlementaires de l’opposition au gouvernement, la proposition vise à contrer la privatisation du groupe propriétaire et exploitant des aéroports de Paris. Les signatures des électeurs sont recueillies pendant neuf mois, du 13 juin 2019 au 12 mars 2020. Selon les dispositions prévues à l’article 11 de la constitution, les initiateurs de la démarche doivent réunir les soutiens d’un dixième des électeurs inscrits sur les listes électorales — soit un peu plus de 4,7 millions de personnes — pour qu’un référendum sur la question puisse être organisé.
Les enjeux de la privatisation d’ADP
La privatisation d’ADP entre dans le cadre de la loi PACTE adoptée au printemps, pour financer la croissance et le développement des entreprises. Le texte de loi prévoit la privatisation d’ADP, mais également de la Française des Jeux, d’Engie et de GRTgaz. La vente du capital d’ADP est vivement contestée en raison du monopole évident exercé par le groupe. Plus qu’une simple plateforme aéroportuaire, ADP était en 2018 le numéro 1 mondial du transport de passagers. Il reste le premier propriétaire foncier d’Île-de-France avec 6 686 hectares d’aéroports et plus d’un million de mètres carrés de bâtiments divers. Les opposants à la privatisation estiment qu’en situation de monopole, il apparaît impensable d’ouvrir le marché à la concurrence. La concession à un opérateur privé ne changera rien à ce monopole et laissera encore plus de marge de manœuvre au futur propriétaire pour augmenter les tarifs. À mi-parcours, les promoteurs du RIP cherchent plus que jamais à mobiliser. Début septembre, ils ont notamment réclamé au Conseil constitutionnel la mise en place d’une communication officielle informant les citoyens de l’existence du RIP et des enjeux de la privatisation du groupe. Les députés initiateurs du RIP espèrent atteindre le cap symbolique des 1 million de soutiens avant la fin de l’année. Les électeurs sont invités à participer en ligne sur la page dédiée du Ministère de l’Intérieur ou dans une mairie auprès d’un agent de commune, en signifiant leur soutien par écrit jusqu’au 12 mars.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
"On a l'impression de se promener dans une peinture", s'extasie Tyler Ryan, un touriste américain visitant le Pavillon Ruinart à Reims, l'une des vitrines du boom de l'oenotourisme en Champagne, dix ans après son inscription au patrimoine mondial de l'Unesco. La ...
Lire la suite
Emmanuel Macron a reçu Nicolas Sarkozy quelques jours avant l'incarcération mardi de son prédécesseur à la prison parisienne de la Santé où le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a annoncé lundi qu'il lui rendrait visite. Jamais dans l'histoire de la République ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec Media Services•20.10.2025•15:34•
Si l'UE a cessé presque totalement ses importations de pétrole russe, elle conserve une forte dépendance envers Moscou pour son approvisionnement en gaz naturel. Objectif : assécher une source de financement majeur de la Russie dans sa guerre contre l'Ukraine. ...
Lire la suite
La ministre grecque de la Culture, Lina Mendoni, a dénoncé lundi l'"indifférence provocatrice" du British Museum qui a organisé un dîner de collecte de fonds notamment dans la galerie qui accueille les frises du Parthénon. "La sécurité, l'intégrité et la dignité ...
Lire la suite
Chez Boursorama, nous pensons que l'accès à nos milliers de cotations en temps réel et à une information de qualité ne devrait rien vous coûter.
Tout est disponible gratuitement et sans limite, grâce à une rédaction et à plus de 50 partenaires éditoriaux qui fournissent des informations vérifiées.
En acceptant les cookies, vous autorisez notamment la publicité ciblée, ce qui contribue à assurer la durabilité de notre modèle.
Bonne lecture !
Si vous souhaitez modifier vos choix et faire disparaître ce message,
Gérer mes cookies
Vous êtes client BoursoBank et ne voulez plus voir apparaitre ce message,
connectez-vous
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer