
Des Palestiniens transportent des colis d'aides reçus à Beit Lahia dans le centre de la bande de Gaza, le 29 juillet 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
Les alertes des organisations internationales sur la famine à Gaza se sont multipliées après près de 22 mois de guerre dans le territoire palestinien, où Israël poursuit ses bombardements meurtriers pendant que les pourparlers en vue d'un cessez-le-feu sont à l'arrêt.
Alors que le ministère de la Santé du Hamas a annoncé mardi que le bilan de la guerre dépassait les 60.000 morts, des efforts sont déployés pour acheminer davantage d'aide humanitaire, mais celle-ci reste largement insuffisante face aux besoins immenses de la population, selon les organisations internationales.
Voici les derniers développements de la guerre, déclenchée par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël le 7 octobre 2023:
Witkoff en Israël jeudi

Des Palestiniens se rassemblent pour recevoir de l'aide à un point de distribution dans le centre de la bande de Gaza, le 30 juillet 2025 ( AFP / Eyad BABA )
L'émissaire américain Steve Witkoff est attendu en Israël jeudi pour "discuter des prochaines étapes" concernant Gaza, a annoncé un responsable américain.
M. Witkoff a été impliqué dans les négociations indirectes entre le Hamas et Israël pour parvenir à un cessez-le-feu à Gaza, qui ont été interrompues la semaine dernière quand Israël et les Etats-Unis ont rappelé leurs délégations présentes au Qatar.
Raids israéliens meurtriers
La Défense civile a annoncé la mort mercredi de 14 Palestiniens dans des bombardements et tirs israéliens, dont 10 près de deux points de distribution de nourriture dans le centre et le sud du territoire assiégé.
Six personnes ont été tuées et des dizaines blessées par des tirs israéliens près de Rafah, dans le sud de Gaza, à proximité d'un centre de distribution d'aide humanitaire, selon le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal.
Interrogée par l'AFP, l'armée israélienne a dit avoir tiré "des coups de semonce" sur un groupe qui s'approchait de ses troupes à "quelques centaines de mètres" d'un centre d'aide.
Quatre autres personnes ont été tuées et plus de 25 blessées par des tirs israéliens alors qu'elles attendaient de recevoir de l'aide dans le centre de la bande de Gaza, selon M. Bassal.
L'armée a reconnu avoir ouvert le feu près de ce site mais a assuré que l'incident n'avait fait aucune victime.
"Un océan"

Une colonne de fumée s'élève après une frappe israélienne sur la banlieue de Choujaïya à Gaza-ville, le 30 juillet 2025 ( AFP / Bashar TALEB )
Le roi Abdallah II de Jordanie a estimé mercredi que la bande de Gaza connaissait la pire catastrophe humanitaire "de l'histoire moderne" et que l'aide acheminée actuellement dans le territoire n'était "pas suffisante".
Les agences de l'ONU avaient appelé mardi à "inonder" Gaza d'aide alimentaire, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, disant que "le filet d'aide doit devenir un océan".
Il est "essentiel" d'assurer un flux continu d'aide médicale vers Gaza, a affirmé mercredi le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, alors que des camions de l'OMS chargés de "médicaments essentiels, de matériel de laboratoire et d'analyse de l'eau" se dirigeaient vers le territoire.
Distribution et largages d'aide

Un garçon palestinien blessé alors qu'il allait cherchait de l'aide humanitaire dans la région de Rafah dans le sud de Gaza, est transporté vers un hôpital de campagne, le 30 juillet 2025 ( AFP / - )
Les autorités israéliennes ont annoncé que plus de 200 camions d'aide avaient été distribués mardi à Gaza par les organisations internationales.
Par ailleurs, 52 palettes d'aide ont été parachutées en coopération avec les Emirats arabes unis et la Jordanie, selon elles.
Les Emirats s'apprêtent à débuter avec l'accord d'Israël la construction d'un pipeline d'eau dessalée de près de sept kilomètres de long pour desservir le sud de la bande de Gaza depuis l'Egypte.
Londres envisage de reconnaître l'Etat de Palestine
Le Royaume-Uni a annoncé mardi qu'il reconnaîtrait en septembre l'Etat de Palestine, sauf si Israël prenait un certain nombre d'engagements dont celui d'un cessez-le-feu à Gaza. Israël a dénoncé "une récompense au terrorisme monstrueux du Hamas".

Des Palestiniens transportent des colis d'aides reçus à Beit Lahia dans le centre de la bande de Gaza, le 29 juillet 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
La France et 14 pays occidentaux, dont le Canada et l'Australie, "invitent" les pays du monde à exprimer leur volonté de reconnaître un Etat de Palestine, a affirmé mercredi le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, au lendemain d'une conférence à l'ONU sur une solution à deux Etats au conflit israélo-palestinien.
Avant Londres, la France a annoncé qu'elle reconnaîtrait officiellement, à l'Assemblée générale de l'ONU en septembre, l'Etat de Palestine proclamé en 1988 par la direction palestinienne en exil.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer