Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Prime à la naissance : le montant versé en 2025 et les conditions à respecter pour en bénéficier
information fournie par Boursorama avec Newsgene 21/01/2025 à 12:40

Le montant de la prime est revalorisé tous les ans au 1er avril et entre en vigueur au mois de mai. (Illustration) (Myriams-Fotos / Pixabay)

Le montant de la prime est revalorisé tous les ans au 1er avril et entre en vigueur au mois de mai. (Illustration) (Myriams-Fotos / Pixabay)

Pour les aider à couvrir certaines dépenses liées à l’arrivée d’un enfant, les parents peuvent prétendre à la prime à la naissance. Pour en bénéficier, ces derniers ne doivent pas dépasser un certain plafond de ressources en fonction de leur profil.

Les parents qui s’apprêtent à avoir un enfant peuvent bénéficier d’un coup de pouce financier pour les aider dans leurs dépenses à venir. Il s’agit de la prime à la naissance, une aide liée à la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje). Comme le rapporte Merci pour l’info , dimanche 19 janvier, il faut toutefois respecter certaines conditions pour y prétendre.

Des plafonds à ne pas dépasser

La grossesse doit tout d’abord être déclarée auprès de la caisse d’allocations familiales (CAF) et de la Caisse primaire d’assurance maladie (Cpam) dans les 14 premières semaines, après un examen prénatal. L’aide est ensuite versée par la CAF au cours du 7e mois de grossesse. Son montant évolue en fonction de chaque enfant à naître.

Mais seuls les foyers ne dépassant pas les plafonds de ressources en vigueur sont susceptibles de la recevoir. Revalorisés fin décembre 2024, ces derniers sont calculés sur l’année N-2, soit en 2023. Cette année, la prime pour un enfant sera versée aux couples avec un seul revenu d’activité dont les ressources n’ont pas dépassé 36 461 euros en 2023, et 48 186 euros pour les parents isolés ou couples avec deux revenus d’activité. Pour deux enfants, ces plafonds passent respectivement à 43 753 et 55 478 euros. Pour chaque enfant supplémentaire, il faut ajouter 8 751 euros à ces seuils.

1066,31 euros par enfant en 2025

En 2025, le montant de la prime s’établit à 1066,31 euros pour chaque enfant à naître. Si les parents attendent des jumeaux, il est donc doublé et passe à 2 132,62 euros. Cette somme est revalorisée tous les ans au 1er avril et entre en vigueur au mois de mai. Elle aurait par ailleurs pu passer à 1 086,56 euros cette année si le budget avait été adopté dans le cadre du précédent projet de loi de finances (PLF) qui prévoyait une hausse de 1,9 % des allocations de la CAF. Cette hausse pourrait toutefois être de nouveau proposée par le gouvernement actuel.

À noter qu’il existe également une prime à l’adoption, fixée à 2132,58 euros par enfant.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Acheteurs dans le centre de Londres
    information fournie par Reuters 05.09.2025 08:30 

    Les ventes au détail au Royaume-Uni ont progressé plus que prévu en juillet, a annoncé vendredi l'Office national de la statistique (ONS). Elles ont augmenté de 0,6% sur un mois en juillet alors que les économistes interrogés par Reuters visaient une hausse de ... Lire la suite

  • La France est une terre de jeu vidéo, avec des studios qui s’illustrent à l’échelle internationale. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 05.09.2025 08:30 

    Le jeu vidéo ne se résume pas à des blockbusters américains ou japonais. En France, le secteur affiche une santé remarquable et devient un vecteur d’innovation, de rayonnement culturel et même de formation. Des studios français comme Asobo, Shiro Games ou encore ... Lire la suite

  • Jouet chinois : le phénomène Labubu
    information fournie par BoursoBank Clients 05.09.2025 08:30 

    Après les Pokémon et les Barbie, un nouveau jouet crée la frénésie mondiale : Labubu, la peluche aux grandes oreilles signée Pop Mart. Devenue un véritable accessoire de mode ce jouet chinois cartonne grâce à ses « boîtes mystères » et propulse son fabricant en ... Lire la suite

  • ( AFP / CARL DE SOUZA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.09.2025 08:22 

    Les exportations brésiliennes à destination des Etats-Unis ont chuté de 18,5% sur un an au mois d'août sous l'effet des droits de douane de 50% décidés par l'administration Trump, selon des chiffres publiés jeudi. Le président américain soumet depuis le 6 août ... Lire la suite

Pages les plus populaires