Aller au contenu principal
Fermer

Prévisions économiques, fraudes, service client : comment l'IA peut révolutionner l'activité bancaire
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/06/2024 à 13:51

Dans son rapport annuel, la Banque des règlements internationaux (BRI) exhorte les banques centrales à "former une communauté de pratiques" pour prendre en main la technologie, et l'immensité de son champ d'application potentiel.

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

Les banques centrales doivent s'emparer de l'intelligence artificielle pour "affiner leurs propres outils d'analyses", notamment pour mieux prédire l'inflation, recommande la Banque des Règlements Internationaux (BRI) dans un communiqué publié mardi

L'institution, considérée comme la mère des banques centrales, appelle ses 63 membres à ne pas rester "passifs" et à "former une communauté de pratiques" pour s'approprier cette technologie et comprendre ses effets sur l'économie mondiale.

Car l'IA permettra aux entreprises "d'ajuster rapidement leurs prix aux fluctuations macroéconomiques", un changement "d'une importance capitale pour les banques centrales", estime l'organisation basée à Bâle, qui a dédié un chapitre de son rapport annuel à l'IA.

Et cette technologie approfondit le traitement de données, ce qui a deux avantages majeurs pour les banques centrales: améliorer la prévision d'indicateurs économiques clés comme l'inflation, estimables en temps réel (le "nowcasting"), et mieux préserver les institutions financières des risques.

"L'IA est très efficace pour les tâches répétitives et réduire les coûts, sans vraiment introduire de nouveaux risques", a ajouté lundi en conférence de presse Hyun Song Shin, conseiller économique et directeur de la recherche de la BRI.

Multiples déclinaisons

Détection des fraudes, service aux clients, évaluation des risques, "compliance" (conformité des banques avec les règlements)... Des économies seraient ainsi possibles dans plusieurs activités bancaires grâce à l'IA.

Par exemple, l'IA permettrait de redynamiser la correspondance bancaire, une prestation qui permet aux banques d'ouvrir un compte dans un autre établissement à l'étranger, aujourd'hui synonyme de contrôles règlementaires trop lourds et de faible rendement pour le secteur. "En réduisant les coûts et les risques grâce à une plus grande rapidité et à l'automatisation, l'IA promet d'inverser le déclin de la correspondance bancaire", affirme le rapport.

Mais un regard humain reste nécessaire dans l'application de cette technologie, ont tempéré les responsables de la BRI pendant la conférence.

"L'IA peut être très utile pour les décisionnaires, mais je ne vois pas un monde dans lequel elle fixe les taux [directeurs des banques centrales]", a déclaré Cecilia Skingsley, directrice du pôle d'innovation de la BRI.

Elle peut même comporter des risques pour les institutions financières, notamment si les données utilisées comportent des biais ou si son utilisation est détournée par des hackers, d'après le rapport.

La Banque de France utilise déjà l'IA "pour faciliter la détection des fraudes dans les opérations avec le Trésor français", avait déclaré son gouverneur François Villeroy de Galhau en mai.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La candidate à la présidentielle Laura Fernandez (au centre) lors d'un débat avec ses rivaux à San José, Costa Rica, le 11 janvier 2026 ( AFP / Ezequiel BECERRA )
    information fournie par AFP 31.01.2026 11:32 

    Une grande favorite, politologue de droite adepte de la manière forte contre les groupes criminels, affrontera dimanche lors du premier tour de la présidentielle au Costa Rica deux outsiders au coude-à-coude, un économiste réputé et une ex‑Première dame, ainsi ... Lire la suite

  • La rivière Céleste, dans le parc national du volcan Tenorio, entre les provinces de Guanacaste et d'Alajuela, au Costa Rica, le 24 mai 2023 ( AFP / Ezequiel BECERRA )
    information fournie par AFP 31.01.2026 11:31 

    Haut lieu de l'écotourisme, le Costa Rica a longtemps été réputé pour sa tradition démocratique et sa stabilité politique mais voit sa tranquillité aujourd'hui troublée par l'irruption du trafic de drogue. Voici cinq choses à savoir sur ce pays d'Amérique centrale ... Lire la suite

  • Des membres des forces de sécurité pakistanaises sur les lieux d'une des attaques imputées à des séparatistes, le 31 janvier 2026 à Quetta, dans la province pakistanaise du Baloutchistan  ( AFP / Adnan AHMED )
    information fournie par AFP 31.01.2026 10:54 

    Au moins dix membres des forces de sécurité et 37 rebelles ont été tués samedi lors d'attaques "coordonnées" menées par des séparatistes dans la province pakistanaise du Baloutchistan, dans le sud-ouest du pays, a annoncé un responsable. Le Premier ministre pakistanais ... Lire la suite

  • Les hermines Milo (d) et Tina, mascottes des Jeux olympiques de Milan-Cortina, à Cortina d’Ampezzo avant le dernier relais de la flamme olympique dans la ville, le 26 janvier 2026 ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 31.01.2026 10:32 

    Peluches, mugs, T-shirts... A Milan, les hermines Tina et Milo, mascottes des Jeux olympiques d'hiver qui débuteront le 6 février, sont déjà partout. Alors que dans les Alpes, leurs inspirateurs bien réels, eux, jouent leur survie. Avec son pelage blanc en hiver, ... Lire la suite

Pages les plus populaires