Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Prêts garantis par l'État : Bruno Le Maire repousse à fin 2026 la limite pour rembourser
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/01/2024 à 10:20

"Cela permettra de sauver certaines entreprises", a souligné le ministre.

Bruno Le Maire à Paris, le 20 décembre 2023. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Bruno Le Maire à Paris, le 20 décembre 2023. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Les entreprises qui ont bénéficié d'un prêt garanti par l'État pendant la pandémie pourront les rééchelonner jusqu'au 31 décembre 2026, a annoncé le ministère de l'Économie dimanche 7 janvier.

"Cela permettra de sauver certaines entreprises. J'ai toujours dit que le prêt garanti par l'État était là pour soutenir les entreprises, pas pour être un boulet", a indiqué le ministre de l'Économie Bruno Le Maire sur France 3 . "Donc si certaines entreprises ont encore des difficultés à rembourser, elles peuvent continuer à rééchelonner", a-t-il poursuivi.

107 milliards d'euros

Ces prêts, octroyés selon Bercy à hauteur de 107 milliards d'euros aux TPE/PME depuis 2020 pour maintenir à flot la trésorerie des entreprises pendant la crise sanitaire, ont aussi alourdi l'endettement de celles-ci.

Si plus de 50 milliards de crédits ont été intégralement remboursés, certaines entreprises ont du mal à rembourser leur PGE et peuvent faire appel à un dispositif de restructuration via la Médiation du crédit. Ce dispositif a permis d' accompagner environ 560 entreprises en 2022 et 2023 en leur permettant d'étaler le PGE de deux à quatre années supplémentaires par rapport à l'échéancier initial, avec maintien de la garantie de l'État, précise le ministère dans un communiqué.

Ce dispositif était censé s'arrêter le 31 décembre 2023.

5 commentaires

  • 08 janvier 13:29

    La Suede n a tout simplement pas confiné ... pas de dette ... pas de faillite à cause du virus ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une passante se protège du soleil avec un éventail à Montmartre, à Paris, le 12 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 18:27 

    Une grande partie du pays reste en surchauffe jeudi, au septième jour d'une vague de chaleur encore écrasante dans les trois quarts de l'Hexagone, et ces fortes chaleurs pourraient, selon météo-France, perdurer tout le week-end du 15 août et au moins jusqu'à mardi ... Lire la suite

  • Photographie prise le 21 avril 2024 de l'ancien siège de la Bourse de Paris, le Palais Brongniart, à Paris ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 14.08.2025 18:21 

    La Bourse de Paris a terminé en hausse jeudi, profitant d'un effet de change favorable avec la baisse de l'euro face au dollar après qu'un indice sur l'inflation côté producteurs aux Etats-Unis a provoqué une révision des anticipations de la politique monétaire ... Lire la suite

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 14.08.2025 18:13 

    par Mara Vilcu Les Bourses européennes ont terminé en hausse jeudi, à la veille du sommet crucial entre le président américain Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine qui pourrait aboutir à un éventuel cessez-le-feu en Ukraine. À Paris, le CAC 40 a ... Lire la suite

  • Ligne de fabrication de bouteilles en verre. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 14.08.2025 18:13 

    (AOF) - La période de réouverture de l’offre initiée par BWGI, agissant par l'intermédiaire de Kaon V, visant les actions de Verallia qu’elle ne détient pas, s’est clôturée le 13 août dernier. Durant la période de réouverture, 8 141 380 actions Verallia ont été ... Lire la suite

Pages les plus populaires