Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Prestations versées aux salariés: la fiscalité reste inchangée
information fournie par Le Particulier 23/03/2019 à 11:00

Mangostar/Shutterstock / Mangostar

Mangostar/Shutterstock / Mangostar

Les députés ont tenté de limiter l’exonération sociale et fiscale des prestations versées aux salariés par les comités d’entreprise. Cette mesure, qui se traduirait par une hausse de la fiscalité et une baisse probable des prestations, a suscité la colère des syndicats. Dès lors, le gouvernement a décidé de s’opposer à ce projet.

Un amendement visant à plafonner l’exonération fiscale accordée aux prestations

Dans le cadre du projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2019 (PLFSS), un amendement adopté fin octobre a déclenché un véritable tollé. L’objectif premier de ce texte est d’inscrire dans la loi l’exonération de cotisations sociales et d’Impôt sur le Revenu dont bénéficient les prestations financières versées par les comités d’entreprises (ou par les petites entreprises lorsqu’elles n’en ont pas). En effet, cet avantage fiscal repose aujourd’hui sur une simple tolérance de la part de l’URSSAF (Union de Recouvrement des Cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales).

Mais l’amendement vise également à fixer un plafond de prestations de 331 € par an et par salarié (662 € avec enfant) au-delà duquel cette exonération ne s’applique plus. Ce dernier point pourrait inciter les comités d’entreprises à réduire les prestations. Il a été très critiqué.

A noter

Les prestations versées aux salariés sont nombreuses. Il peut s’agir de bons d’achat, de chèques-culture, de chèques-vacances, de réductions tarifaires pour des voyages ou, le plus souvent, de tickets restaurant.

Le gouvernement temporise puis s’oppose au texte

Suite au vote des députés, le gouvernement a appuyé la mesure et choisi d’inclure les chèques-vacances dans le dispositif de plafonnement, ce qui n’était pas le cas dans le texte d’origine. Puis, face aux protestations des syndicats et des professionnels du tourisme, l’entourage du ministre de l’Action et des Comptes Publics, Gérald Darmanin, a temporisé en évoquant la nécessité de retravailler le dispositif en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés.

Finalement, le ministre en personne a décidé d’abandonner ce projet. «Ce que nous souhaitons, ce n’est pas taxer. Il faut arrêter la folie de la taxation, donc nous donnerons un avis défavorable lorsque cette proposition reviendra en seconde lecture», a-t-il déclaré. Le régime social et fiscal des prestations des comités d’entreprise ne sera donc pas encadré par la loi.

La fiscalité avantageuse des prestations versées par les comités d’entreprise demeure en l’état. Dans le contexte actuel, où les problématiques de pouvoir d’achat font la une, le gouvernement n’a pas osé revenir dessus.

2 commentaires

  • 23 mars 12:13

    dans ce cas il faut taxer toutes les aides supérieures à 300 euros pour tout le monde


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une grue soulève des conteneurs dans le port de Duisbourg
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:12 

    L'Union européenne a accusé lundi les États-Unis de bloquer un accord commercial et a averti qu'elle prendrait des mesures de rétorsion si aucun compromis n'était trouvé pour éviter les droits de douane "absolument inacceptables" que le président Donald Trump menace ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:08 

    La menace du président américain Donald Trump d'imposer des droits de douane de 30% sur les importations en provenance de l'Union européenne complique les réflexions de la Banque centrale européenne, mais ne devrait pas remettre en cause sa décision attendue de ... Lire la suite

  • Macron reçoit à l'Élysée son homologue indonésien Prabowo Subianto
    information fournie par AFP Video 14.07.2025 20:02 

    Le président français Emmanuel Macron reçoit Prabowo Subianto, président de l'Indonésie et invité d'honneur du défilé du 14-Juillet, pour un dîner de travail à l'Élysée, à Paris. IMAGES

  • Les forces syriennes déployées dans le sud après des heurts
    information fournie par AFP Video 14.07.2025 20:02 

    Les forces syriennes ont envoyé des renforts lundi dans la province méridionale de Soueïda pour tenter de mettre fin à des affrontements entre tribus bédouines sunnites et combattants druzes qui ont fait au moins 89 morts en deux jours.

Pages les plus populaires