Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Présidentielle aux États-Unis : Éric Coquerel dénonce la "tentation totalitaire" du capitalisme après la réaction positive des marchés
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/11/2024 à 10:52

Les marchés "parient sur un discours autoritaire, un pouvoir autoritaire", s'est inquiété l'Insoumis.

( AFP / JULIEN DE ROSA )

( AFP / JULIEN DE ROSA )

La victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine a provoqué un tourbillon sur les marchés mondiaux mercredi, faisant bondir le dollar, le bitcoin , les actions et les taux américains, alors que Wall Street a terminé à des niveaux records. L'illustration, selon le député LFI Éric Coquerel, de "la tentation totalitaire" du capitalisme.

"Il y a une partie du capitalisme, et non des moindres d'ailleurs, qui s'est dit plutôt Hitler que le Front populaire", a déclaré jeudi 7 novembre le président insoumis de la Commission des Finances de l'Assemblée sur France 2 . "Et là c'est un peu le même problème", les marchés "parient sur un discours autoritaire, un pouvoir autoritaire" , a-t-il développé.

"Dans l'évolution absolutiste aujourd'hui du marché, du capitalisme tel qu'il est, il y a une tentation totalitaire", a-t-il complété.

"Extrême-droitisation des démocraties libérales"

Au delà, la victoire très nette du candidat républicain reflète "l'extrême droitisation qui s'empare peu à peu des démocraties libérales" , en liant "un discours faussement social et une politique néo-libérale (...), le tout appuyé sur une politique très raciste (qui) donne une seule cible, à défaut de donner pour cible le système, c'est les immigrés, c'est les étrangers".

De ce point de vue, a-t-il rappelé, Donald Trump, "il y a quelques mois, était quasiment une égérie pour le Rassemblement national". Alors pourquoi ce dernier a-t-il été si réservé cette fois dans son soutien au milliardaire américain ? Parce que "l'extrême droite essaie de se banaliser , parce qu'elle a un objectif, c'est de prendre la droite donc elle essaye de limer un peu les aspects les plus nocifs", a-t-il avancé.

Interrogé sur la comparaison volontiers opérée par l'extrême droite entre Donald Trump et Jean-Luc Mélenchon, dans sa stratégie anti-système de "bruit et de fureur", il l'a enfin vivement réfutée. "Quel rapport avec un candidat raciste, sexiste, homophobe ? Je vous le rappelle quand même, qui a quasiment légitimé un putsch il y a quelques temps. C'est à l'opposé de ce que nous défendons", a-t-il affirmé.

Valeurs associées

117 899,8121 USD CryptoCompare -1,61%

31 commentaires

  • 07 novembre 20:00

    M363422 en attendant on continue d'aider la Chine chaque année en envoyant 400 millions à la Chine pour l'aide au développement avec un PIB 6 fois supérieur à la France faut arreter ! C'est à eux de rembourser la dette car le Covid cà vient bien de chez eux et ils devraient rembourser la dette


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Combo des photos de Volodymir Zelensky, Donald Trump et Vladimir Poutine ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 14.08.2025 18:39 

    A la veille de son tête-à-tête en Alaska avec Vladimir Poutine, Donald Trump a souligné jeudi que seul un sommet tripartite incluant aussi Volodymyr Zelensky pourrait sceller un accord de paix en Ukraine, répétant qu'il faudrait "partager" des territoires. "Cette ... Lire la suite

  • Une passante se protège du soleil avec un éventail à Montmartre, à Paris, le 12 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 18:27 

    Une grande partie du pays reste en surchauffe jeudi, au septième jour d'une vague de chaleur encore écrasante dans les trois quarts de l'Hexagone, et ces fortes chaleurs pourraient, selon météo-France, perdurer tout le week-end du 15 août et au moins jusqu'à mardi ... Lire la suite

  • Risque d'incendie: un peloton vigilance forêt mobilisé en Gironde
    information fournie par AFP Video 14.08.2025 18:24 

    Face au risque accru d’incendies en Gironde, un peloton de quinze réservistes de la gendarmerie déployé à Langon patrouille dans les zones forestières, pour prévenir les départs de feu et faire respecter les restrictions préfectorales.

  • Photographie prise le 21 avril 2024 de l'ancien siège de la Bourse de Paris, le Palais Brongniart, à Paris ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 14.08.2025 18:21 

    La Bourse de Paris a terminé en hausse jeudi, profitant d'un effet de change favorable avec la baisse de l'euro face au dollar après qu'un indice sur l'inflation côté producteurs aux Etats-Unis a provoqué une révision des anticipations de la politique monétaire ... Lire la suite

Pages les plus populaires