Les marchés "parient sur un discours autoritaire, un pouvoir autoritaire", s'est inquiété l'Insoumis.

( AFP / JULIEN DE ROSA )
La victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine a provoqué un tourbillon sur les marchés mondiaux mercredi, faisant bondir le dollar, le bitcoin , les actions et les taux américains, alors que Wall Street a terminé à des niveaux records. L'illustration, selon le député LFI Éric Coquerel, de "la tentation totalitaire" du capitalisme.
"Il y a une partie du capitalisme, et non des moindres d'ailleurs, qui s'est dit plutôt Hitler que le Front populaire", a déclaré jeudi 7 novembre le président insoumis de la Commission des Finances de l'Assemblée sur France 2 . "Et là c'est un peu le même problème", les marchés "parient sur un discours autoritaire, un pouvoir autoritaire" , a-t-il développé.
"Dans l'évolution absolutiste aujourd'hui du marché, du capitalisme tel qu'il est, il y a une tentation totalitaire", a-t-il complété.
"Extrême-droitisation des démocraties libérales"
Au delà, la victoire très nette du candidat républicain reflète "l'extrême droitisation qui s'empare peu à peu des démocraties libérales" , en liant "un discours faussement social et une politique néo-libérale (...), le tout appuyé sur une politique très raciste (qui) donne une seule cible, à défaut de donner pour cible le système, c'est les immigrés, c'est les étrangers".
De ce point de vue, a-t-il rappelé, Donald Trump, "il y a quelques mois, était quasiment une égérie pour le Rassemblement national". Alors pourquoi ce dernier a-t-il été si réservé cette fois dans son soutien au milliardaire américain ? Parce que "l'extrême droite essaie de se banaliser , parce qu'elle a un objectif, c'est de prendre la droite donc elle essaye de limer un peu les aspects les plus nocifs", a-t-il avancé.
Interrogé sur la comparaison volontiers opérée par l'extrême droite entre Donald Trump et Jean-Luc Mélenchon, dans sa stratégie anti-système de "bruit et de fureur", il l'a enfin vivement réfutée. "Quel rapport avec un candidat raciste, sexiste, homophobe ? Je vous le rappelle quand même, qui a quasiment légitimé un putsch il y a quelques temps. C'est à l'opposé de ce que nous défendons", a-t-il affirmé.
31 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer