Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Présidentielle 2027 : "Pas d'autre alternative" à la Nupes pour faire gagner la gauche, selon Alexis Corbière
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/04/2023 à 11:41

Socialistes, communistes, écologistes et insoumis sont "condamnés à agir ensemble".

Alexis Corbière à Bobigny,le 16 février 2023. ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

Alexis Corbière à Bobigny,le 16 février 2023. ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

Seule la Nupes peut faire gagner la gauche à la présidentielle de 2027 a estimé mardi 4 avril le député LFI Alexis Corbière, alors que la stratégie de l'alliance des partis de gauche est interrogée au sein du PS.

"Moi je veux gagner en 2027 . Je veux que ma famille politique au sens large gagne, pour faire du bien au pays, pour augmenter les salaires, défendre les services publics, mettre en place des mesures écologiques, des institutions plus démocratiques", a déclaré le député sur RMC/BFMTV .

"Je cherche l'architecture politique et la stratégie pour gagner : je ne vois pas d'autre alternative" que la Nouvelle union populaire écologique et sociale créée pour les élections législatives de 2022, a-t-il insisté, reconnaissant que socialistes, communistes, écologistes et insoumis sont "condamnés à agir ensemble".

Une alliance bousculée

L'alliance qui a permis l'entrée de 145 députés à l'Assemblée nationale est fortement bousculée par la victoire dimanche d'une candidate dissidente socialiste, soutenue par des personnalités anti-Nupes du PS, dans une législative partielle, au détriment de la sortante LFI.

Au sein du PS, la direction est divisée entre opposants à tout accord avec le mouvement de Jean-Luc Mélenchon et partisans de cette alliance.

Un séminaire de la Nupes se tient mardi soir. "Je vois qu'il est de bon ton de critiquer la Nupes mais c'est quoi qui est proposé à la place ?", a interrogé Alexis Corbière, pour qui l'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve, tenant de la ligne anti-Nupes, "est à la mode" mais représente "la défaite assurée".

"C'est le retour de François Hollande , les petites vannes en moins", a-t-il critiqué, rappelant notamment qu'il était ministre de l'Intérieur quand "le militant écologiste Rémi Fraisse avait perdu la vie" lors d'un rassemblement contre un barrage dans le Tarn.

11 commentaires

  • 05 avril 10:45

    Dans ce pays, on enchaîne les quinquennats en ayant limpression quil ne se passe rien en termes de réformes structurelles, de solutions aux graves problèmes connus de tous mais jamais corrigés et aux perspectives sombres. Les partis se projettent déjà en 2027 en tentant de se placer en têtepour ne rien faire sils sont élus. Le défi adressé à Macron consiste à être utile pour son dernier quinquennat!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires