Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Près d'un tiers des Français comptent braver le couvre-feu du Nouvel An
information fournie par Le Point11/12/2020 à 20:10

Comment ont réagi les Français aux dernières annonces de Jean Castex ? Lors d'une conférence de presse très attendue jeudi 10 décembre, le Premier ministre a révélé le plan du gouvernement pour les fêtes de fin d'année. Ainsi, le confinement laissera place à un couvre-feu entre 20 heures et 6 heures dès le 15 décembre, avec une seule exception faite pour la nuit de Noël. La soirée du 31 décembre n'a, elle, pas été épargnée. D'après un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour Le Figaro et France Info, la plupart des Français ont approuvé cette mise à jour des restrictions. Mais une part non négligeable de la population ne compte pas s'y tenir.

Selon l'enquête, 71 % des personnes interrogées approuvent l'instauration du couvre-feu, son maintien le soir du passage à la nouvelle année est également soutenu par 60 % des Français. Mais près d'un tiers de la population (31 %) entend bien passer outre cette interdiction, dont 56 % de jeunes. 73 % sont rassurés de voir que le couvre-feu sera exceptionnellement levé dans la nuit du 24 au 25 décembre.

Les décisions concernant les lieux culturels ne passent pas

En revanche, les Français se montrent majoritairement critiques envers les décisions concernant les domaines économiques et culturels. Ainsi, seuls 42 % des sondés se prononcent pour le prolongement de la fermeture des salles de cinéma, de théâtre et de spectacle au moins jusqu'au 7 janvier.

...

8 commentaires

  • 12 décembre11:40

    c'est fou comme tant de gens approuvent les lois liberticides ... on comprend mieux pourquoi il y a eu des dictatures ... toujours de bons prétextes pour les imposer ...