Aller au contenu principal
Fermer

Xi invite Carney à se rendre en Chine, signe de détente entre Pékin et Ottawa
information fournie par AFP 31/10/2025 à 13:04

Combo de photos datant du 31 octobre 2025 avec le Premier ministre canadien Mark  Carney (g) lors d'une allocution le 27 octobre 2025 à Kuala Lumpur et le président chinois Xi Jinping à Busan en Corée du Sud le 30 octobre 2025 ( AFP / Arif Kartono )

Combo de photos datant du 31 octobre 2025 avec le Premier ministre canadien Mark Carney (g) lors d'une allocution le 27 octobre 2025 à Kuala Lumpur et le président chinois Xi Jinping à Busan en Corée du Sud le 30 octobre 2025 ( AFP / Arif Kartono )

Le président chinois Xi Jinping a invité vendredi le Premier ministre canadien Mark Carney à se rendre en Chine, signalant une détente entre les deux pays aux relations tendues, au cours d'une rencontre en Corée du Sud.

Les entretiens vendredi entre le président chinois et le Premier ministre canadien en marge du sommet des dirigeants de la Coopération économique pour l'Asie Pacifique (Apec) à Gyeongju était les premiers entre des dirigeants des deux pays depuis 2017.

Ils interviennent à un moment où la Chine et le Canada, subissant les à-coups des annonces de Donald Trump et l'effet des surtaxes douanières américaines, ont intérêt à renforcer leurs relations.

"Nous vous invitons à visiter à nouveau la Chine en votre qualité de Premier ministre du Canada", a dit le dirigeant chinois à Mark Carney qui s'est déclaré "ravi de l'invitation à venir en Chine pour approfondir le dialogue".

- Sur la bonne voie -

"Les relations sino-canadiennes ont renoué récemment avec une tendance positive grâce aux efforts conjoints des deux parties", a dit M. Xi selon un enregistrement. Et "la Chine est disposée à collaborer avec le Canada pour remettre les relations sino-canadiennes sur la bonne voie", a-t-il ajouté.

Les relations entre Pékin et Ottawa ont connu un coup de froid en 2018, après l'arrestation au Canada d'une responsable du groupe technologique chinois Huawei, et la détention de deux Canadiens par Pékin accusés d'espionnage.

En juillet, Mark Carney a annoncé une surtaxe de 25% sur les importations de plusieurs catégories d'acier de Chine.

Pékin a annoncé le mois suivant qu'il commencerait à imposer un droit de douane temporaire de 75,8% sur les importations de canola canadien, un oléagineux utilisé pour l'alimentation et les biocarburants.

Mais le Canada pourrait à présent tenter un rapprochement avec Pékin pour contrer l'offensive douanière américaine qui menace son économie.

Donald Trump a annoncé cette semaine une hausse supplémentaire de 10% des droits de douane sur les produits canadiens et rompu les négociations commerciales, exaspéré par une publicité antiprotectionniste diffusée par l'Etat de l'Ontario.

"Cet ancien monde d'expansion régulière du commerce et des investissements ouverts basés sur des règles, un monde sur lequel reposait une grande partie de la prospérité de nos nations, y compris celle du Canada, ce monde-là a disparu", a estimé Mark Carney devant un sommet des PDG de l'Apec à Gyeongju.

Le Premier ministre libéral a aussi présenté le Canada comme un "superpouvoir énergétique" et un important fournisseur de gaz naturel liquéfié (GNL) à l'Asie.

Jeudi à Busan, Xi Jinping et Donald Trump sont convenus d'abaisser certains droits de douane américains contre la Chine en échange d'une levée des restrictions sur les exportations de terres rares chinoises et d'une hausse des achats de soja américain.

Mais cet accord apparaît comme une trêve dans la bataille commerciale qui devrait se poursuivre entre les deux grandes puissance économiques et qui a ébranlé l'économie mondiale.

- Virulente critique de la Chine -

En marge de l'Apec, Xi Jinping a également eu vendredi ses premiers entretiens avec la nouvelle Première ministre japonaise Sanae Takaichi.

La dirigeante conservatrice, qui a été par le passé une virulente critique de la Chine, a modéré son approche depuis son arrivée au pouvoir en octobre.

Elle a nénmoins dit vendredi avoir fait part au président chinois des "graves inquiétudes" du Japon sur plusieurs sujets dont la mer de Chine méridionale.

"Nous avons également exprimé de graves inquiétudes concernant les actions en mer de Chine méridionale, ainsi que la situation à Hong Kong et dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang", a déclaré Mme Takaichi aux journalistes après ses entretiens en Corée du Sud.

Xi Jinping a indiqué que la Chine était prête à travailler avec le Japon pour des relations bilatérales constructives et stables répondant aux exigences d'une nouvelle ère, selon les médias d'Etat chinois.

La Première ministre avait souligné que le développement du secteur militaire en Chine, Corée du Nord et Russie étaient "devenus de grands sujets d'inquiétude" dans son premier discours de politique générale vendredi dernier.

Et elle s'est engagée à "renforcer fondamentalement" les capacités militaires du pays en portant le budget de la défense à 2% du PIB dès l'exercice fiscal en cours.

La Chine avait argué en retour qu'il existait "de sérieux doutes parmi les voisins asiatiques (du Japon) et la communauté internationale quant à savoir si le Japon était véritablement engagé dans une posture exclusivement défensive et à suivre la voie du développement pacifique".

Le sommet de l'Apec, organisation rassemblant 21 pays de la région, se tient vendredi et samedi à Gyeongju, dans l'est de la péninsule coréenne.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme marche dans Wall Street devant la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 31.10.2025 15:36 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi, les prévisions optimistes d'Amazon ayant contribué à apaiser les inquiétudes sur la technologie au lendemain de la plus forte baisse du Standard & Poor's-500 et du Nasdaq depuis plus de trois semaines. Dans

  • Portrait de la présidente sortante et candidate à la présidentielle en Tanzanie Samia Suluhu Hassan lors d'un meeting à Stone Town (Tanzanie), le 26 octobre 2025 ( AFP / MARCO LONGARI )
    information fournie par AFP 31.10.2025 15:31 

    Environ 700 personnes ont été tuées lors de manifestations contre le pouvoir en Tanzanie, affirme vendredi le principal parti d'opposition de ce pays d'Afrique de l'Est qui est toujours sous une chape de plomb, internet ayant été coupé par les autorités. Le pays ... Lire la suite

  • ( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 31.10.2025 15:29 

    Face à un rapport euro/dollar américain qui pénalise la production européenne à l'export, la chef de la diplomatie italienne exhorte la BCE à réagir, pointant de possibles effets encore "plus lourds" que ceux des droits de douane. "La situation est de plus en plus ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 30 octobre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 31.10.2025 15:28 

    La Bourse de New York évolue en hausse vendredi, profitant d'un regain d'intérêt pour les valeurs technologiques après les résultats d'Amazon et Apple , au lendemain d'une séance de recul en raison de la contreperformance de Meta. Vers 14H00 GMT, le Dow Jones grappillait ... Lire la suite

Pages les plus populaires