
( AFP / FABRICE COFFRINI )
La banque suisse Julius Baer, en pleine réorganisation, a publié mardi des résultats semestriels en demi-teinte, entre un bond des entrées de nouveaux capitaux et une chute de son bénéfice, plombé par des pertes de crédits et frais liés à la vente de sa filiale au Brésil.
La banque de gestion de fortune a fait état d'une chute de 35% de son bénéfice net pour la période allant de janvier à juin, bien-deçà des prévisions des analystes, à 295 millions de francs suisses (316 millions d'euros), a-t-elle indiqué dans un communiqué.
La banque a en revanche favorablement surpris au niveau des entrées de nouveaux capitaux qui ont plus que doublé par rapport à la même période un an plus tôt, à 7,9 milliards de francs alors que le nouveau directeur général, Stefan Bollinger, en poste depuis début janvier, a amorcé une grande réorganisation de ses activités.
Par comparaison, les analystes interrogés par l'agence suisse AWP tablaient en moyenne sur un bénéfice de 341 millions de francs et sur 6,4 milliards de francs d'afflux de capitaux.
Julius Baer avait été perçue comme une des bénéficiaires potentielles de la chute de Credit Suisse, l’ex-numéro deux du secteur bancaire helvétique, rachetée dans l’urgence par UBS en 2023 sous la pression des autorités suisses.
Mais dans les mois suivants, elle avait à son tour été secouée par des pertes de crédits à la suite de l'effondrement de l'empire immobilier autrichien Signa, à l'époque à la tête de plusieurs chaînes de grands magasins en Europe et co-propriétaire de l'Empire State Building à New YorK.
Le directeur général de Julius Baer avait démissionné et la banque avait confié les rennes à M. Bollinger, un ancien cadre du géant bancaire américain Goldman Sachs qui a rapidement lancé une réorganisation de la banque.
En mai, moins de cinq mois après son arrivée aux commandes, Julius Baer a toutefois essuyé un nouveau revers dans ses activités de crédits entraînant une charge de 130 millions de francs dans ses résultats du premier semestre.
La cession de sa filiale au Brésil, finalisée fin mars, a également pesé à hauteur de 99 millions de francs au niveau du bénéfice avant impôts, a quantifié la banque.
Dans le communiqué, la banque a précisé qu'elle continue de passer en revue ses activités de crédits, et que cet examen devrait être achevé "durant les prochains mois".
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer