Aller au contenu principal
Fermer

IA : le secrétaire de l'ONU invite les géants du numérique à passer à 100% d'énergies renouvelables d'ici 2030
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/07/2025 à 16:48

Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONU, à Nice le 9 juin 2025. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONU, à Nice le 9 juin 2025. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

"Le secteur de la technologie doit montrer la voie" a déclaré ce mardi Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONU.

"Rien ne peut arrêter la transition énergétique", a déclaré Antonio Guterres dans un discours axé sur le rôle crucial des renouvelables pour freiner le réchauffement climatique, lors duquel il s'en est une nouvelle fois pris au secteur des énergies fossiles dont les efforts pour empêcher cette révolution sont "voués à l'échec" . Et dans cette transition, "le secteur de la technologie doit montrer la voie" , a-t-il plaidé.

"L'intelligence artificielle peut rendre les systèmes énergétiques plus efficaces, plus innovants et plus résilients. Et nous devons en profiter. Mais elle est aussi extrêmement énergivore. Un centre de données IA typique engloutit autant d'électricité que 100.000 foyers ", a-t-il précisé. Et cette consommation est encore appelée à augmenter.

Selon un rapport de l'équipe climat du secrétaire général publié en parallèle de son discours ce mardi, les centres de données, utilisant principalement de l'électricité issue du gaz et des renouvelables, ont consommé en 2024 environ 1,5% de l'électricité mondiale (415 TWh) . Mais c e chiffre devrait "plus que doubler d'ici 2030 à environ 945 TWh , ce qui est environ équivalent à la consommation d'électricité annuelle du Japon aujourd'hui".

Equiper les centres de données d'énergies renouvelables d'ici 2030

"Cette situation n'est pas viable – et c’est à nous d'y remédier", a insisté Antonio Guterres. "Aujourd'hui, je demande à toutes les grandes entreprises technologiques de faire en sorte que tous leurs centres de données fonctionnent aux énergies renouvelables d'ici à 2030." a-t-il ajouté.

Dans son plaidoyer pour les renouvelables de manière générale, le chef de l'ONU a mis en avant non seulement leur importance pour la lutte contre le réchauffement mais aussi le "bon sens économique" de leur déploiement.

Un rapport de l'agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena), également publié à cette occasion, estime ainsi qu'en 2024, "les renouvelables sont restées l'option la plus compétitive en termes de coûts" , avec plus de 90% des nouvelles installations industrielles en renouvelables permettant de fournir une électricité "moins chère que la moins chère des alternatives basées sur des énergies fossiles".

7 commentaires

  • 23 juillet 10:19

    lire : "scientifique"


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les sénateurs lors de l'examen au Sénat d'un projet de loi sur l'aide à mourir, à Paris, le 20 janvier 2026 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 28.01.2026 19:59 

    Après des débats chaotiques sur la fin de vie, le Sénat a rejeté mercredi une proposition de loi sur l'aide à mourir déjà vidée de sa substance par les opposants à cette réforme sociétale majeure soutenue par l'exécutif. Les députés s'apprêtent à reprendre la main. ... Lire la suite

  • Le géant du commerce en ligne Amazon supprime 16.000 postes dans le monde, à l'heure où il concentre ses efforts sur l'intelligence artificielle. ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 28.01.2026 19:27 

    Le géant du e-commerce américain Amazon a annoncé mercredi la suppression de 16.000 postes dans le monde, poursuivant un mouvement de réduction des coûts qu'il assure être justifié par la lutte contre la bureaucratie plutôt que par la révolution de l'intelligence ... Lire la suite

  • Des maisons menacées d'effondrement après un glissement de terrain à Niscemi (Sicile), le 28 janvier 2026 ( AFP / MARCO BERTORELLO )
    information fournie par AFP 28.01.2026 19:21 

    Gaetano Ferrera n’a eu que quelques minutes mercredi pour récupérer des affaires chez lui, dans l’une des centaines de maisons évacuées après qu’un glissement de terrain a laissé une ville sicilienne, Niscemi, au bord d’une falaise. "Je vis ici depuis que je suis ... Lire la suite

  • Le pétrolier Grinch (d), soupçonné d'appartenir à la flotte fantôme russe, au large de Martigues, près du port de Marseille-Fos, le 25 janvier 2026, sous la surveillance de la Marine nationale française ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 28.01.2026 19:14 

    Le pétrolier Grinch, soupçonné d'appartenir à la flotte fantôme russe, reste immobilisé dans le golfe de Fos-sur-Mer pendant la poursuite des investigations, mais la garde à vue du capitaine a été levée, a annoncé mercredi le parquet de Marseille. Le capitaine ... Lire la suite

Pages les plus populaires