Aller au contenu principal
Fermer

Pouvoir d'achat : parler de "tsunami d'inflation" n'est "pas lucide" et "très exagéré", selon Clément Beaune
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/11/2022 à 11:53

Le ministre des Transports Clément Beaune le 11 octobre 2022 à Paris. ( AFP / THOMAS SAMSON )

Le ministre des Transports Clément Beaune le 11 octobre 2022 à Paris. ( AFP / THOMAS SAMSON )

L'expression "tsunami d'inflation" - employée par le président du comité stratégique d'E.Leclerc, Michel-Edouard Leclerc, - peut "angoisser, ce n'est pas très précis", a justifié le ministre des Transports Clément Beaune sur Europe 1 ce mardi 15 novembre.

Selon l'Insee ce mardi 15 novembre, la hausse des prix à la consommation en France a bien accéléré à 6,2% sur un an au mois d'octobre.

Faut-il craindre, comme le président du comité stratégique d'E.Leclerc Michel-Edouard Leclerc, un "tsunami d'inflation" avec une inflation à deux chiffres, comme dans d'autres pays d'Europe ? "Il ne faut chercher ni l'affolement, ni la naïveté", a répondu le ministre des Transports Clément Beaune sur Europe 1 ce mardi.

L'expression "tsunami d'inflation" peut "angoisser, ce n'est pas très précis, je ne crois pas que ce soit lucide je crois que c'est très exagéré", a-t-il poursuivi. "Il y a une situation d'augmentation des prix, on le voit et on le vit. Sur le carburant, les trains, l'énergie, on prend des mesures pour ne pas gâcher les choses", a poursuivi le ministre.

"Plutôt que de qualifier les choses, je préfère donner des indications, des orientations pour les Français. L'idée n'est pas de livrer les Français à eux-mêmes mais d'aider les plus modestes, il y a une situation économique difficile : on accompagne", a conclu Clément Beaune.

Flambée des prix de l'alimentation

Cette nouvelle accélération de l'inflation, après deux mois de ralentissement en août et septembre, est due à la flambée des prix de l'alimentation, qui bondissent de 12% sur un an, et de l'énergie, qui galopent avec 19,1% de hausse, précise l'Institut national de la statistique.

Les prix de l'ensemble des produits frais ont augmenté de 17,3% sur un an et ceux des légumes frais ont explosé de 33,9%, les fruits prenant pour leur part 8%. Les prix des produits manufacturés augmentent également (4,2%), quoique nettement moins, tandis que ceux des services progressent de 3,1%. Sur un mois, l'indice des prix à la consommation prend 1,0%, confirme également l'Insee, ceux de l'énergie rebondissant de 5,8% par rapport à septembre, tandis que l'alimentaire augmente de 1,7%.

Enfin, l'indice des prix à la consommation harmonisé, utilisé pour les comparaisons au niveau européen, augmente de 7,1% sur un an en octobre, après 6,2% en septembre. Ce niveau de hausse des prix reste toutefois inférieur à la moyenne de la zone euro, dans laquelle l'inflation a atteint le mois dernier le niveau record de 10,7%.

3 commentaires

  • 15 novembre 16:58

    Il ne fait pas les courses lui et est nourri par le contribuable à la cantine de l'AN.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Olivier Faure, Premier secrétaire du parti socialiste à l'Assemblée nationale, Paris, le 31 octobre 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 31.10.2025 09:55 

    Le Premier secrétaire du parti socialiste Olivier Faure a estimé vendredi que l'accord de 1968 régissant l'immigration des Algériens en France avait "encore du sens" et qu'il ne fallait "pas le changer", au lendemain du vote d'une résolution du RN à l'Assemblée ... Lire la suite

  • "Victoire historique", "refoulé colonial" : la presse réagit au vote de la résolution du RN
    information fournie par France 24 31.10.2025 09:47 

    À la Une de la presse, vendredi : les vives réactions dans la presse française après le vote d'une résolution du RN sur l'accord franco-algérien de 1968 ; aux États-Unis, des réactions aussi intenses à l'annonce de Donald Trump de vouloir reprendre les essais nucléaires ... Lire la suite

  • e géant asiatique de la mode ultra-éphémère Shein, décrié pour ses pratiques, ouvrira mercredi son tout premier magasin physique pérenne au monde, au BHV de Paris ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 31.10.2025 09:46 

    Le géant asiatique de la mode ultra-éphémère Shein, décrié pour ses pratiques, ouvrira mercredi son tout premier magasin physique pérenne au monde, au BHV de Paris, a annoncé vendredi sur Instagram la Société des grands magasins (SGM), propriétaire du BHV. C'est ... Lire la suite

  • DBV (Crédit:  / DBV Technologies)
    information fournie par AOF 31.10.2025 09:31 

    (AOF) - DBV Technologies a annoncé la nomination provisoire d’une nouvelle administratrice indépendante, le docteur Philina Lee, au sein de son conseil d’administration. Cette nomination est effective depuis le 30 octobre. Le docteur Lee remplacera Daniel Soland, ... Lire la suite

Pages les plus populaires