Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pouvoir d'achat : "On ne peut pas dire que l'inflation est en train de se calmer", selon Alexandre Bompard
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/11/2022 à 15:02

( AFP / CHRISTOPHE SIMON )

( AFP / CHRISTOPHE SIMON )

"L'inflation alimentaire est autour de 12% - deux fois le niveau de l'inflation générale -, quand on est sur les produits frais elle est à 17%", a souligné Alexandre Bompard, PDG du groupe Carrefour, au micro de RTL ce lundi 14 novembre.

L'inflation touche toujours aussi durement le porte-monnaie des Français. Alexandre Bompard, PDG du groupe Carrefour, le constate auprès de ses clients. "Les familles modestes souffrent le plus", a-t-il noté, avec "une baisse de consommation supérieure à 15% pour les fruits et légumes, encore plus forte sur le poisson et la viande de bœuf", a-t-il précisé au micro de RTL ce lundi 14 novembre.

La situation ne s'arrange pas encore pour le panier des consommateurs, selon lui. "Je ne crois pas qu'on peut dire aux Français aujourd'hui que l'inflation est en train de se calmer. L'inflation alimentaire est autour de 12% - deux fois le niveau de l'inflation générale -, quand on est sur les produits frais elle est à 17%", a souligné Alexandre Bompard.

"C'est le produit de l'explosion du prix des denrées agricoles, guerre en Ukraine, crise climatique. Elle est là, elle est forte, elle est durable, on voit peut-être une petite accalmie liée au fait que des produits ont explosé - parce qu'à l'intérieur des fameux 17% sur les produits frais, ça a pu aller jusqu'à 40% sur les oeufs, les pâtes, les surgelés... ", a poursuivi le PDG de Carrefour. Selon ses projections, l'avenir proche ne s'annonce pas meilleur : "dans un mois ou deux, l'inflation est toujours à deux chiffres, elle est très présente et elle impacte les comportements des consommateurs."

11 commentaires

  • 14 novembre 17:47

    tout à fait trés belle occasion d'augmenter ses marges sans embaucher ni distribuer des salaires (vu qu'on stagne). En France on reste sur la religion dette publique, bénéfice privé. En l'espéce ici le salaire du ministre va sans doute augmenter mais pas celui de 80% des citoyens... trés bon calcul de technocrate.Un état à l'équilibre mais plus de citoyens.Aux USA l'asphyxie des salariés a porté ses fruits, augmentation des taux inhibe toute consommation.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi