Aller au contenu principal
Fermer

Poutine va se rendre en Turquie le 12 février - responsable turc
information fournie par Reuters 31/01/2024 à 17:56

Le président russe Vladimir Poutine se rendra en Turquie le 12 février pour y rencontrer son homologue Recep Tayyip Erdogan, a annoncé mercredi un responsable turc.

Il s'agira de sa première visite dans un pays membre de l'Otan depuis le début de la guerre en Ukraine, en février 2022.

La Turquie a cherché à maintenir de bonnes relations aussi bien avec Moscou que Kyiv depuis que la Russie a envahi l'Ukraine. Elle a fourni un soutien militaire à l'Ukraine et a exprimé son soutien à son intégrité territoriale mais elle s'est également opposée en principe aux sanctions contre la Russie.

Ankara cherche à convaincre la Russie de participer de nouveau à l'accord sur les exportations de céréales en mer Noire, dont elle s'est retirée en juillet dernier.

Les déplacements de Vladimir Poutine à l'étranger sont limités depuis mars 2023 par le mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) à son encontre, l'accusant de crime de guerre pour les transferts illégaux d'enfants d'Ukraine vers la Russie.

La Russie rejette cette accusation et a qualifié cette initiative de scandaleuse. Elle a également déclaré que cette décision était "nulle et non avenue", la Russie ne reconnaissant pas la compétence de la CPI.

La Turquie ne faisant pas partie du Statut de Rome, le traité ayant créé la CPI, le président russe peut s'y rendre sans craindre la mise en oeuvre de ce mandat d'arrêt.

Recep Tayyip Erdogan se rendra pour sa part en Egypte le 14 février, selon le même responsable turc, les relations entre les deux pays s'étant améliorées après une décennie de tensions, comme en a témoigné l'an dernier la nomination d'ambassadeurs respectifs.

(Reportage Tuvan Gumrukcu ; version française Gaëlle Sheehan)

2 commentaires

  • 31 janvier 19:48

    Ma foi, pourquoi pas.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump dans sa résidence Mar-a-Lago à Palm Beach, en Floride, le 29 décembre 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 31.12.2025 23:15 

    Donald Trump a annoncé mercredi retirer la Garde nationale de Chicago, Portland et Los Angeles, après une série de revers judiciaires concernant la légalité du déploiement de cette unité de réserve de l'armée. "La criminalité a été considérablement réduite" dans ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 31.12.2025 23:07 

    Les Bourses mondiales ont terminé sans direction commune mercredi pour leur dernière séance de l'année, 2025 ayant été particulièrement faste pour les investisseurs malgré quelques soubresauts. Sur l'ensemble de l'exercice 2025, les actions européennes ont connu ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York porte des lunettes "2026", le 31 décembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 31.12.2025 22:44 

    La Bourse de New York a terminé en baisse mercredi pour sa dernière séance de l'année, 2025 ayant autrement été particulièrement faste pour les investisseurs malgré quelques soubresauts. Le Dow Jones a reculé de 0,63%, l'indice Nasdaq a perdu 0,76% et l'indice ... Lire la suite

  • Le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, avec de gendarmes à Domont (Val-d'Oise), le 31 décembre 2025 ( POOL / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 31.12.2025 21:51 

    Le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez a assuré qu'il n'allait "tolérer aucun débordement" et a promis des "interpellations systématiques" en cas de troubles, mercredi, à quelques heures du coup d'envoi des festivités du 31 décembre. "Il y aura interpellations ... Lire la suite

Pages les plus populaires