Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Poutine va rencontrer Erdogan et l'émir du Qatar au Kazakhstan
information fournie par Reuters 13/10/2022 à 10:35

(Bien lire jeudi au §1)

ASTANA, 13 octobre (Reuters) - Le président russe Vladimir Poutine est arrivé jeudi au Kazakhstan pour un sommet régional en marge duquel il s'entretiendra avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan et l'émir du Qatar, Tamim ben Hamad al Thani, a-t-on appris de source gouvernementale kazakhe.

Selon un conseiller du Kremlin, Iouri Ouchakov, Recep Tayyip Erdogan pourrait présenter à l'occasion de son entretien bilatéral, en marge du sommet de la Conférence pour l'interaction et les mesures de confiance en Asie (Cica), des propositions pour un règlement du conflit en Ukraine.

"Je n'exclus pas qu'Erdogan s'empare activement de cette question à Astana. Nous attendons une discussion très intéressante et j'espère fructueuse", a déclaré Iouri Ouchakov jeudi à des journalistes.

Mardi, le ministère turc de la Défense a souligné l'importance d'un cessez-le-feu immédiat entre la Russie et l'Ukraine, à l'issue d'un entretien entre le ministre Hulusi Akar et son homologue russe Sergueï Choïgou.

La Turquie, membre de l'Otan, ne participe pas aux sanctions imposées par Moscou à l'Occident depuis l'invasion de l'Ukraine par les forces russes en février dernier. Elle a fait office de médiatrice, avec les Nations unies, dans l'accord conclu en juillet entre Moscou et Kyiv sur la relance des exportations ukrainiennes de céréales.

L'entretien entre Vladimir Poutine et l'émir du Qatar sera le premier tête-à-tête entre les deux hommes depuis la pandémie de Covid-19, a rappelé jeudi Iouri Ouchakov. Leur dernière rencontre avait eu lieu à Douchanbé, la capitale du Tadjikistan, en 2019.

Les discussions, a précisé le conseiller du Kremlin, porteront notamment sur la coopération entre les deux pays sur le marché de l'énergie.

TENSIONS ENTRE DOHA ET MOSCOU

Selon une source proche des discussions, cet entretien visera à apaiser des tensions palpables entre Doha et Moscou depuis le début de la guerre en Ukraine.

L'émirat, grand exportateur de gaz, a opté pour la neutralité dans le conflit mais plusieurs initiatives récentes du pays du Golfe ont provoqué l'agacement à Moscou, d'après cette même source.

Cheikh Tamim a téléphoné au président ukrainien Volodimir Zelensky quelques heures après les frappes massives de la Russie sur l'Ukraine lundi. Le Qatar a également critiqué l'annexion par la Russie de territoires occupés en Ukraine et a participé cette année à une réunion de l'Otan au côté de sept autres pays invités, poursuit cette source.

La Russie a manifesté son mécontentement en intervenant dans plusieurs dossiers chers à l'émirat, comme la livraison d'aide humanitaire en Syrie ou son rôle de "facilitateur" dans les discussions sur le nucléaire entre l'Iran et les grandes puissances.

Le Qatar a besoin de "relations cordiales" avec la Russie et d'autres pays de la région afin de continuer à jour un rôle de médiateur dans le conflit, a souligné la source interrogée par Reuters.

(Reportage Tamara Vaal à Astana, avec Dmitri Antonov à Moscou et Andrew Mills à Doha, version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer