Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Poutine se rend sur le pont de Crimée au volant d'une Mercedes
information fournie par Reuters 05/12/2022 à 17:46

MOSCOU, 5 décembre (Reuters) - Vladimir Poutine s'est rendu lundi le pont de Crimée, reliant le sud de la Russie à la péninsule de Crimée annexée, moins de deux mois après qu'une explosion a eu lieu sur ce projet phare du président russe.

Le pont routier et ferroviaire de 19 km, inauguré personnellement par Vladimir Poutine en 2018, a été bombardé le 8 octobre lors d'une attaque menée, selon la Russie, par l'Ukraine.

Vladimir Poutine, accompagné du vice-Premier ministre Marat Khousnoulline, se déplaçait au volant d'une Mercedes, montrent des images diffusées par la télévision d'État, posant des questions sur l'endroit où l'attaque a eu lieu.

"Nous conduisons sur le côté droit", a déclaré Vladimir Poutine, alors qu'il traversait le pont. "Le côté gauche du pont, d'après ce que j'ai compris, fonctionne, mais néanmoins il doit être achevé."

L'Ukraine n'a jamais revendiqué la responsabilité du bombardement du pont le matin du 8 octobre, un jour après le 70e anniversaire de Vladimir Poutine. Le Service fédéral de sécurité russe estime que l'attaque a été menée par les services de renseignement militaires ukrainiens.

L'explosion a détruit une section du pont routier, interrompant temporairement le trafic à travers le détroit de Kerch. L'explosion a également détruit plusieurs citernes de carburant transportées par un train qui se dirigeait vers la péninsule de Crimée depuis la Russie voisine.

En 2014, la Russie a annexé la Crimée, qui avait été transférée de la Russie à l'Ukraine en 1954 par le dirigeant soviétique de l'époque, Nikita Khrouchtchev.

L'Ukraine a juré de récupérer la Crimée, qui dépend du pont pour son approvisionnement.

La société d'Arkady Rotenberg, allié du président russe, a construit ce pont qui est le plus long d'Europe.

(Rédigé par Guy Faulconbridge ; Version française Kate Entringer, édité par Matthieu Protard)

4 commentaires

  • 05 décembre 21:48

    les usines de Renault ... vont bientot tourner ... pour produire 2 jolis modeles chinois ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Montage photos du 12 mai 2025 des présidents ukrainien Volodymyr Zelensky (g) et russe Vladimir Poutine ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 23.07.2025 13:24 

    Le Kremlin a dit s'attendre à "une discussions très compliquée" avec Kiev lors des négociations de paix prévues mercredi soir à Istanbul, éloignant à nouveau la possibilité d'avancées diplomatiques rapides pour mettre fin à la guerre. "Personne ne s'attend à un ... Lire la suite

  • Le chef d'état-major des armées du président de la République (CEMP) Fabien Mandon (g) et le chef d'état-major des armées, le général Thierry Burkhard (d), à la sortie du Conseil des ministres à l'Élysée, le 3 juillet 2024 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 23.07.2025 13:22 

    Le général d'armée aérienne Fabien Mandon, actuel chef d'état-major particulier du président (CEMP), a été désigné chef-d'état major des armées françaises (CEMA), en remplacement du général Thierry Burkhard pour accompagner l'évolution des armées françaises dans ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 23.07.2025 13:11 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; Hilton Worldwide, AT&T, Alphabet, Apple) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,47% pour le Dow Jones .DJI , de 0,37%

  • Le président français Emmanuel Macron à l'Elysée à Paris, le 14 juillet 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 23.07.2025 13:10 

    Emmanuel Macron a dit mercredi qu'il attendrait la décision du Conseil constitutionnel sur la loi Duplomb avant de s'exprimer face à la pétition demandant son abrogation, tout en appelant à concilier "science" et "juste concurrence" en matière environnementale, ... Lire la suite

Pages les plus populaires