Aller au contenu principal
Fermer

Poutine se rend en Biélorussie, l'Ukraine craint une offensive conjointe
information fournie par Reuters 19/12/2022 à 12:44

par Valentyn Origienko et Tom Balmforth

KYIV, 19 décembre (Reuters) - Le président russe Vladimir Poutine se rend en Biélorussie lundi, alimentant les craintes de l'Ukraine selon lesquelles il aurait l'intention de faire pression sur son allié pour qu'il se joigne à une nouvelle offensive.

La Biélorussie a autorisé l'utilisation de son territoire comme rampe de lancement pour l'invasion de l'Ukraine par Moscou le 24 février, mais n'a pas participé directement aux combats.

"La protection de notre frontière, tant avec la Russie qu'avec la Biélorussie - est notre priorité constante", a déclaré le président ukrainien Volodimir Zelensky après une réunion dimanche du haut commandement militaire ukrainien. "Nous nous préparons à tous les scénarios de défense possibles".

Vladimir Poutine sera en Biélorussie lundi pour sa première visite en trois ans et demi, ce que le Kremlin a décrit comme une vaste "visite de travail", et s'entretiendra avec son homologue biélorusse.

Alexandre Loukachenko a déclaré à plusieurs reprises qu'il n'avait pas l'intention d'envoyer les troupes de son pays en Ukraine, mais les responsables ukrainiens ont prévenu depuis des mois que la Biélorussie pourrait à nouveau servir de base pour une attaque terrestre contre Kyiv.

Selon l'agence de presse russe Interfax, citant le ministère russe de la Défense, les troupes russes qui se sont installées en Biélorussie en octobre vont effectuer des exercices tactiques au niveau des bataillons.

Il n'a pas été précisé quand ils débuteraient.

Des bombardements russes ont frappé des "infrastructures critiques" dans et autour de Kyiv aux premières heures de la journée de lundi, ont déclaré les autorités ukrainiennes, selon lesquelles les systèmes de défense anti-aériens ont détruit une quinzaine des 20 drones dirigés contre la capitale de l'Ukraine.

Moscou a par ailleurs déclaré lundi que les forces russes et chinoises organiseraient entre le 21 et le 27 décembre des exercices navals conjoints qui comprendront des tirs de missiles et d'artillerie en mer de Chine orientale.

(Reportage Reuters ; Version française Federica Mileo, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une colonne de fumée s'élève après une frappe aérienne à Téhéran, le 7 mars 2026  ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 10:15 

    Israël bombarde samedi matin la capitale iranienne Téhéran, en particulier un de ses aéroports, après que Donald Trump a dit vouloir la "capitulation" de l'Iran. La guerre est entrée dans sa deuxième semaine, s'étendant à de nombreux pays de la région et faisant ... Lire la suite

  • Photo fournie par la Nasa le 11 octobre 2022 montrant l'astéroïde Dimorphos vue par le vaisseau de la mission Dart quelques secondes avant l'impact ( NASA/Jons Hopkins APL / Handout )
    information fournie par AFP 07.03.2026 09:58 

    Il y a quatre ans, la Nasa faisait s'écraser un vaisseau sur un petit astéroïde pour tenter de dévier sa trajectoire, une manoeuvre digne d'un roman de science-fiction qui visait à apprendre comment protéger l'humanité d'une éventuelle menace future. Nommée Dart, ... Lire la suite

  • Simin Goodarzi lors d'une manifestation à Los Angeles, le 5 mars 2026 ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 07.03.2026 09:57 

    Depuis maintenant une semaine que les bombes tombent sur l'Iran, Simin Goodarzi vit dans l'angoisse permanente: cette exilée en Californie n'a plus aucune nouvelle de ses proches restés au pays, à cause du blocage d'internet par la République islamique. A 63 ans, ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump (G) et le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio Marco Rubio, le 6 mars 2026 à Washington  ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 07.03.2026 09:57 

    Donald Trump a lancé l'Amérique dans son plus important conflit depuis des décennies sur une "impression". Ce ne sont pas ses opposants politiques qui le disent, mais la Maison Blanche elle-même. Tout au long de la première semaine de guerre en Iran, le président ... Lire la suite

Pages les plus populaires