Aller au contenu principal
Fermer

Poutine se dit prêt à se rendre prochainement à Pyongyang-KCNA
information fournie par Reuters 21/01/2024 à 04:48

(Actualisé avec précisions)

Le président russe Vladimir Poutine s'est dit prêt à se rendre prochainement à Pyongyang lorsqu'il a rencontré la ministre nord-coréenne des Affaires étrangères Choe Son Hui, a rapporté dimanche le l'agence de presse officielle nord-coréenne KCNA.

Vladimir Poutine a également remercié le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un de son invitation, a indiqué KCNA en citant un responsable du ministère des Affaires étrangères.

Choe Son Hui a effectué la semaine dernière une visite officielle en Russie lors de laquelle elle a rencontré Vladimir Poutine et le ministre russe des Affaires étrangère, Sergueï Lavrov.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré lundi que la Russie espérait que Vladimir Poutine se rende en Corée du Nord, à l'invitation de Kim Jong-un, "dans un avenir proche", indiquant toutefois qu'aucune date n'avait été arrêtée.

La publication en coréen diffusée dimanche par KCNA indiquait que Vladimir Poutine avait l'intention de se rendre en Corée du Nord prochainement, mais une publication de l'agence en anglais diffusée plus tard disait que le président russe "était prêt" à se rendre en Corée du Nord.

Selon KCNA, lors de la visite de Choe Son Hui, la Russie a remercié la Corée du Nord de son soutien et de sa solidarité dans la guerre en Ukraine.

Les deux pays ont en outre exprimé de sérieuses inquiétudes quant aux provocations des Etats-Unis et de leurs alliés contre les droits souverains de la Corée du Nord, et sont convenus de coopérer dans les affaires régionales, a indiqué l'agence de presse nord-coréenne.

La coopération entre Pyongyang et Moscou sera conforme à la charte des Nations unies et aux autres lois internationales, était-il précisé.

(Reportage Hyunsu Yim; version française Camille Raynaud)

1 commentaire

  • 21 janvier 12:21

    Qui se ressemble, s assemble!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump dans sa résidence Mar-a-Lago à Palm Beach, en Floride, le 29 décembre 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 31.12.2025 23:15 

    Donald Trump a annoncé mercredi retirer la Garde nationale de Chicago, Portland et Los Angeles, après une série de revers judiciaires concernant la légalité du déploiement de cette unité de réserve de l'armée. "La criminalité a été considérablement réduite" dans ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 31.12.2025 23:07 

    Les Bourses mondiales ont terminé sans direction commune mercredi pour leur dernière séance de l'année, 2025 ayant été particulièrement faste pour les investisseurs malgré quelques soubresauts. Sur l'ensemble de l'exercice 2025, les actions européennes ont connu ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York porte des lunettes "2026", le 31 décembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 31.12.2025 22:44 

    La Bourse de New York a terminé en baisse mercredi pour sa dernière séance de l'année, 2025 ayant autrement été particulièrement faste pour les investisseurs malgré quelques soubresauts. Le Dow Jones a reculé de 0,63%, l'indice Nasdaq a perdu 0,76% et l'indice ... Lire la suite

  • Le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, avec de gendarmes à Domont (Val-d'Oise), le 31 décembre 2025 ( POOL / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 31.12.2025 21:51 

    Le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez a assuré qu'il n'allait "tolérer aucun débordement" et a promis des "interpellations systématiques" en cas de troubles, mercredi, à quelques heures du coup d'envoi des festivités du 31 décembre. "Il y aura interpellations ... Lire la suite

Pages les plus populaires