*
Poutine propose des négociations le 15 mai à Istanbul
*
Zelensky demande un cessez-le-feu et se dit prêt à le rencontrer
*
Trump salue la proposition de négociations de Poutine
*
"C'est un premier mouvement mais il n'est pas suffisant
*
Des droits de douane de 500% sur le pétrole russe envisagés- Barrot
(Actualisé avec appels de dirigeants européens)
par Marina Bobrova et Lidia Kelly
Le président russe, Vladimir Poutine, a proposé dimanche de reprendre des négociations de paix directes avec l'Ukraine le 15 mai à Istanbul, en Turquie, et le président ukrainien Volodimir Zelensky s'est dit prêt à le rencontrer, comme le lui a demandé Donald Trump.
Dans un message sur X, Volodimir Zelensky demande un cessez-le-feu complet à partir de lundi pour fournir la base diplomatique nécessaire à ces pourparlers visant à mettre fin à la guerre.
"Et j'attendrai Poutine en Turquie jeudi", ajoute Volodimir Zelensky, à qui le président américain Donald Trump a demandé d'accepter la proposition du président russe. "J'espère que cette fois les Russes ne chercheront pas d'excuses".
Dans une déclaration télévisée, Vladimir Poutine a proposé à l'Ukraine des négociations directes à Istanbul afin d'"éliminer les causes profondes du conflit" et "de parvenir à la restauration d'une paix durable à long terme".
Rien ne permet toutefois de dire que le chef du Kremlin assistera à ce rendez-vous en personne, le cas échéant.
"Ce n'est pas la Russie qui a mis fin aux négociations en 2022, c'est Kyiv. Nous proposons néanmoins que Kyiv reprenne les négociations directes sans aucune condition préalable", a-t-il dit en référence à l'échec des pourparlers menés peu après l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022. "Nous offrons aux autorités de Kyiv l'opportunité de reprendre les négociations dès jeudi, à Istanbul."
Le président russe a déclaré qu'il s'entretiendrait dimanche avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, afin de préparer les discussions.
"Notre offre est, comme on dit, sur la table. La décision revient désormais aux autorités ukrainiennes et à leurs curateurs qui sont, semble-t-il, davantage guidés par leurs ambitions politiques personnelles que par l'intérêt de leurs peuples", a dit Vladimir Poutine.
Recep Tayyip Erdogan à dit à Emmanuel Macron par téléphone dimanche qu'Ankara était prêt à accueillir cette rencontre russo-ukrainienne, ont indiqué les services de la présidence turque. Le même message a été transmis à Vladimir Poutine.
Dans un message publié sur son réseau Truth Social, Donald Trump a salué la proposition de Vladimir Poutine, la présentant comme un élément positif pour mettre fin à la guerre.
"Un grand jour pour la Russie et l'Ukraine !", a écrit le locataire de la Maison blanche. "Pensez aux centaines de milliers de vies qui seront sauvées si ce bain de sang sans fin, espérons-le, prend fin", a-t-il ajouté.
"Je continuerai à travailler avec les deux parties pour que cela se concrétise", écrit également Donald Trump, ajoutant que "Les Etats-Unis souhaitent plutôt se concentrer sur la reconstruction et le commerce".
"Une semaine importante s'annonce !", ajoute-t-il.
Le président français Emmanuel Macron, de son côté, a jugé "insuffisante" la proposition russe. "On ne négocie pas quand les armes parlent. On ne discute pas si, dans le même temps, les populations sont bombardées. Il faut un cessez-le-feu maintenant pour que des discussions s'engagent. Pour la paix", a-t-il écrit sur le réseau X.
L'Elysée a fait savoir que le président français s'était entretenu dimanche avec le chancelier allemand et les Premiers ministres britannique et polonais, qui se sont rendus avec lui samedi à Kyiv pour marquer leur soutien à l'Ukraine.
Emmanuel Macron a également parlé à Volodimir Zelensky et Donald Trump "pour préciser la marche à suivre dans les prochains jours", ajoute la présidence dans un communiqué.
CESSEZ-LE-FEU PRÉALABLE
Les Européens pressent Moscou d'accepter un cessez-le-feu inconditionnel de 30 jours en Ukraine à partir de lundi, menaçant Vladimir Poutine de sanctions "sévères" s'il refusait de cesser les combats.
Invité de France Inter, Jean-Noël Barrot, le ministre français des Affaires étrangères, a cité au nombre des nouvelles sanctions qui pourraient frapper la Russie des droits de douane de 500% sur le pétrole et sur les pays qui importeraient du pétrole russe.
"Donald Trump a sous la main une proposition de loi portée par 71 sénateurs américains qui peuvent l'adopter à tout moment. Ce texte prévoit sur le secteur financier et énergétique des sanctions qui asphyxient ou asphyxieraient l'économie russe", a-t-il dit.
Le président russe a rejeté ce qu'il a décrit comme des "ultimatums", indiquant que Moscou avait déjà proposé plusieurs cessez-le-feu.
Des responsables ukrainiens ont déclaré que la Russie avait lancé dimanche une attaque de drones contre Kyiv et d'autres régions d'Ukraine.
La Russie et l'Ukraine se sont mutuellement accusées d'avoir violé le cessez-le-feu du 8 au 10 mai, que Kyiv a rejeté.
Vladimir Poutine n'a pas exclu la possibilité que l'Ukraine et la Russie s'accordent sur "de nouvelles trêves, un nouveau cessez-le-feu" lors des discussions en Turquie, à condition que cela soit une première étape vers une paix "durable".
Le conseiller du Kremlin pour la politique étrangère, Iouri Ouchakov, a déclaré dimanche que les pourparlers proposés par Vladimir Poutine prendraient en compte la situation sur le terrain ainsi que le projet d'accord de 2022, selon l'agence de presse Interfax.
D'après ce projet, dont Reuters a pu consulter une copie, l'Ukraine devrait accepter une neutralité permanente en échange de garanties de sécurité internationales de la part des cinq Etats membres permanents du Conseil de sécurité de l'Onu, à savoir la Grande-Bretagne, la Chine, la France, la Russie et les Etats-Unis.
(Reportage de Marina Bobrova, Dmitry Antonov, Lidia Kelly, Anastasia Lyrchikova et Felix Light; avec la contribution d'Elizabeth Piper et la rédaction de Reuters à Moscou; version française Camille Raynaud, Claude Chendjou et Elizabeth Pineau)
12 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer