Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Poutine prévoit de se présenter à la présidentielle russe en 2024-sources
information fournie par Reuters 06/11/2023 à 12:12

Vladimir Poutine a décidé de se présenter à l'élection présidentielle de mars prochain, ont déclaré six sources à Reuters, une décision qui le maintiendrait au pouvoir jusqu'en 2030 au moins.

Selon ces sources, le chef du Kremlin estime nécessaire de guider lui-même la Russie à travers la période la plus périlleuse qu'elle ait connue depuis des décennies.

Cependant, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a précisé lundi que "le président n'avait fait aucune déclaration à ce sujet" et que "la campagne n'a pas encore été officiellement annoncée".

Les sources, qui ont parlé à Reuters sous le couvert de l'anonymat en raison du caractère sensible de la politique du Kremlin, ont expliqué que la nouvelle de la décision de Vladimir Poutine avait été diffusée au compte-gouttes et que les conseillers se préparaient maintenant à la campagne et à la réélection du dirigeant.

"La décision a été prise : il se présentera", a affirmé l'une des sources au fait des préparatifs. Une allusion chorégraphiée devrait être présentée dans quelques semaines, a indiqué une autre source, confirmant une information du journal Kommersant publiée le mois dernier.

Une source diplomatique étrangère, qui a également requis l'anonymat, a déclaré que Vladimir Poutine avait pris la décision récemment et que l'annonce serait faite prochainement.

Avec une cote de popularité de 80% en Russie, l'élection n'est qu'une formalité pour Vladimir Poutine s'il se présente : avec le soutien de l'État, des médias d'État et la quasi-absence de dissidence au sein de l'opinion publique, le dirigeant est certain de l'emporter.

Le président russe, qui a fêté son 71e anniversaire le 7 octobre, est au pouvoir depuis qu'il a été nommé Premier ministre en 1999 par Boris Elstine. Il est à ce jour le dirigeant russe à la longévité la plus longue depuis Josef Staline.

Alors que de nombreux diplomates, agents des renseignements et fonctionnaires étrangers disent s'attendre à ce que Vladimir Poutine reste au pouvoir à vie, il n'y a eu jusqu'à présent aucune confirmation de son intention de se présenter à l'élection présidentielle de mars 2024.

Le Kremlin a rejeté les informations selon lesquelles le dirigeant était souffrant, les qualifiant de désinformation diffusée par l'Occident.

(Reportage Guy Faulconbridge, version française Gaëlle Sheehan, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre de l'Intérieur sortant, Bruno Retailleau, avant une conférence de presse au Centre Operationnel de Gestion Interministérielle des Crises, le 18 septembre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 21:10 

    "La France n'a pas été bloquée" jeudi lors de la journée de mobilisation sociale, qui a rassemblé 506.000 personnes dans le pays, dont 55.000 à Paris, s'est félicité le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau. Le ministre a annoncé, peu après 20H00, ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 20:43 

    Les pays européens ont approuvé jeudi un compromis a minima sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2035, pour ne pas arriver les mains vides à l'Assemblée générale de l'ONU la semaine prochaine, et à la COP30 au Brésil en novembre. ... Lire la suite

  • Paris: dispersion de la manifestation sous tension
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:34 

    Le cortège parisien, parti de la place de la Bastille peu après 14H00 jeudi, a terminé sa route place de la Nation, où des tensions entre les forces de l'ordre et certains manifestants ont éclaté.

  • Journée de mobilisation à Paris: "On a besoin d'espoir"
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:33 

    "C'est toujours des menaces. C'est jamais de nous donner un peu d'avenir, un peu d'espoir. Et en ce moment, on a quand même un peu besoin d'espoir", a confié une manifestante jeudi à Paris.

Pages les plus populaires