Aller au contenu principal
Fermer

Poutine dit vouloir réfléchir à la façon d'arrêter la "tragédie" en Ukraine
information fournie par Reuters 22/11/2023 à 18:53

Le président russe Vladimir Poutine au sommet virtuel du G20

Le président russe Vladimir Poutine au sommet virtuel du G20

par Guy Faulconbridge et Vladimir Soldatkin

Le président russe Vladimir Poutine a jugé mercredi nécessaire de réfléchir à la manière de mettre fin à la "tragédie" de la guerre en Ukraine, lors de sa première intervention auprès des dirigeants du Groupe des Vingt (G20) depuis le début de l'invasion par la Russie de son voisin ukrainien.

Après les déclarations de certains dirigeants, qui se sont dits choqués par l'"agression" russe en Ukraine, Vladimir Poutine a répondu : "bien sûr, les actions militaires sont toujours une tragédie".

"Et bien sûr, nous devrions réfléchir à la manière de mettre un terme à cette tragédie", a-t-il ajouté lors du sommet du G20 réuni en visioconférence, précisant que "la Russie n'a jamais refusé les pourparlers de paix avec l'Ukraine".

Devant les dirigeants du G20, Vladimir Poutine a utilisé le mot "guerre" pour décrire les affrontements en Ukraine alors que la Russie exige habituellement que son offensive, lancée en février 2022, soit qualifiée d'"opération militaire spéciale".

"Je comprends que cette guerre et la mort de personnes ne peuvent que choquer", a déclaré le président russe, avant de faire un parallèle avec le conflit entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza.

"Et l'extermination de la population civile en Palestine, dans la bande de Gaza aujourd'hui, n'est-elle pas choquante ?", a-t-il interrogé.

Vladimir Poutine, qui fait l'objet d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI), n'a pas participé aux précédents sommets du G20 en Inde et en Indonésie, envoyant à sa place son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

En 2020 et 2021, en pleine pandémie de COVID-19, il s'était adressé aux autres dirigeants du G20 depuis Moscou. Il a assisté en personne à un sommet du G20 pour la dernière fois à Osaka, au Japon, en 2019.

(Reportage de Vladimir Soldatkin et Guy Faulconbridge ; Blandine Hénault pour la version française, édité par Bertrand Boucey)

16 commentaires

  • 24 novembre 14:21

    Le responsable des meurtres in fine est toujours celui qui agresse l'autre en premier. C'est vrai pour la Russie comme pour le Hamas.
    Tout le reste n'est que philosophie


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La tour Montparnasse le 19 septembre 2025, à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.01.2026 21:19 

    La tour Montparnasse sera vidée de ses occupants et fermée au public le 31 mars, avant de vastes travaux de rénovation qui devraient commencer en 2026, a indiqué mercredi Frédéric Lemos, représentant d'un copropriétaire de l'édifice, lors d'une réunion à l'Hôtel ... Lire la suite

  • Sarah Knafo, à gauche et à sa droite Eric Zemmour, le 5 juin 2024, à Nice dans les Alpes-Maritimes ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 07.01.2026 21:16 

    Sortie de l'ombre d'Eric Zemmour, l'eurodéputée Reconquête Sarah Knafo s'est décidée à se lancer dans la course à la mairie de Paris. Une nouvelle étape dans l'ascension de cette passionaria de "l'union des droites", avant peut-être de jouer un rôle décisif en ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump donne un discours devant des parlementaires républicains au Kennedy Center de Washington, le 6 janvier 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 07.01.2026 21:02 

    Donald Trump étudie "activement" un achat du Groenland, a déclaré mercredi la porte-parole de la Maison Blanche, tout en refusant une nouvelle fois d'exclure l'option militaire pour acquérir ce territoire semi-autonome du Danemark, qui a toujours dit ne pas être ... Lire la suite

  • Cette capture d'une video UGC diffusée sur les réseaux sociaux montre des forces de l'ordre iraniennes dispersant des manifestants dans le Grand bazar de Téhéran le 6 janvier 2026   ( UGC / - )
    information fournie par AFP 07.01.2026 20:59 

    De nouvelles manifestations se sont tenues mercredi dans diverses villes iraniennes, certaines marquées par des violences qui ont coûté la vie à deux policiers, en dépit des tentatives d'apaisement du président Massoud Pezeshkian. Voici les derniers développements. ... Lire la suite

Pages les plus populaires