Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pourquoi vos vêtements risquent de vous coûter de plus en plus cher
information fournie par Boursorama avec Newsgene 26/04/2022 à 12:13

Le prix des vêtements en coton ne cesse d'augmenter ces derniers mois en raison de l'explosion du cours de cette matière première. (Pexels / Pixabay)

Le prix des vêtements en coton ne cesse d'augmenter ces derniers mois en raison de l'explosion du cours de cette matière première. (Pexels / Pixabay)

Ces derniers mois, les prix des vêtements en coton n'ont cessé d'augmenter. Et pour cause, le cours de cette matière première a explosé générant une augmentation des coûts de production pour les vêtements mais aussi pour le linge de maison. Mais cela s'explique également par le rapatriement de certaines productions en Europe.

Dans les magasins de prêt-à-porter, les clients peuvent constater une hausse significative du prix des vêtements en coton depuis plusieurs mois. Un phénomène qui peut s'expliquer en partie par l'envolée du cours de la matière première mais aussi par la relocalisation d'une partie de la production chinoise en Europe, rapporte Capital lundi 25 avril.

Une demande en hausse après la crise sanitaire

Selon les informations de TF1 , le cours du coton a ainsi bondi de 65% sur un an. Et cela a automatiquement entraîné une augmentation des coûts de production pour les entreprises de ce secteur, jusqu'à deux euros par article.

Comme cela a été le cas dans d'autres domaines, la reprise de l'activité à la suite de la crise sanitaire a engendré une forte croissance de la demande de coton, ce qui a logiquement fait exploser le cours. D'autant plus qu'une sécheresse aux Etats-Unis a eu un impact négatif sur les récoltes de coton dans ce pays qui est le troisième plus gros producteur mondial.

Un boycott de la Chine par certaines marques

Par ailleurs, certaines marques ont décidé de boycotter le coton chinois afin d'afficher leur désaccord avec le traitement réservé aux Ouïghours.

« Pour se donner une meilleure image de leur maison beaucoup de grandes marques, qui fabriquaient jusque-là leurs vêtements en Chine, font le choix de rapatrier leurs productions en Europe ou en Afrique du Nord » , explique Alexandra Broussaud, représentante de l’Union des industries textiles. Sauf que les coûts de production sont « bien supérieurs à ceux de la Chine » .

3 commentaires

  • 26 avril 17:36

    vetements pour femme a 20 euros .Monsieur ne fait pas les courses avec madame.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un membre des forces de sécurité syriennes sur une route proche du village druze d'Al-Mazraah, dans le sud de la Syrie, le 14 juillet 2025 ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Des négociations étaient en cours lundi soir entre les autorités syriennes et des représentants des druzes dans le sud de la Syrie pour parvenir à un arrêt des combats qui ont fait une centaine de morts, a annoncé l'un des principaux groupes armés druzes. Les forces ... Lire la suite

  • Des enfants palestiniens font la queue pour recevoir des repas d'une organisation caritative à Gaza-ville, le 14 juillet 2025 ( AFP / BASHAR TALEB )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Les médiateurs s'efforçaient lundi de surmonter les divergences entre Israël et le Hamas afin de débloquer les pourparlers sur une trêve dans la bande de Gaza, où des bombardements israéliens ont fait une vingtaine de morts. Israël et le mouvement islamiste palestinien ... Lire la suite

  • Une grue soulève des conteneurs dans le port de Duisbourg
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:12 

    L'Union européenne a accusé lundi les États-Unis de bloquer un accord commercial et a averti qu'elle prendrait des mesures de rétorsion si aucun compromis n'était trouvé pour éviter les droits de douane "absolument inacceptables" que le président Donald Trump menace ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:08 

    La menace du président américain Donald Trump d'imposer des droits de douane de 30% sur les importations en provenance de l'Union européenne complique les réflexions de la Banque centrale européenne, mais ne devrait pas remettre en cause sa décision attendue de ... Lire la suite

Pages les plus populaires