Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pourquoi le prix du masque a été multiplié par 19depuis la crise sanitaire
information fournie par Le Point 09/08/2020 à 11:59

Bien malin qui aurait pu prédire, il y a quelques mois encore, l'intérêt soudain des États, des entreprises et des particuliers pour les protections sanitaires aujourd'hui devenues indispensables, coronavirus oblige. Dans une enquête publiée dimanche 9 août, le JDD se penche ainsi sur la flambée des prix des masques jetables.

Cette protection sanitaire, obligatoire en France dans les lieux publics fermés et, de plus en plus, en extérieur, est pourtant produite en très grandes quantités depuis le début de la crise sanitaire. Il n'empêche : son prix a été multiplié par 19 dans l'Hexagone, passant d'environ 0,05 euro avant la pandémie à 0,95 euro TTC aujourd'hui (prix plafonné par décret), explique le journal dominical.

« Des Américains ont raflé certaines de nos cargaisons »

Des traders installés en Asie expliquent qu'en mars-avril, au plus fort de la crise en France, un masque jetable était vendu par les entreprises chinoises aux alentours de 0,20 euro. Pour le consommateur, le coût atteignait 0,35 euro (0,40 euro avec les taxes). Une hausse déjà sensible qui s'expliquait par « deux facteurs », explique au Journal du dimanche un expert gouvernemental : « D'un côté, la demande mondiale a explosé pendant la crise et, de l'autre, la principale matière première est devenue rare, donc chère. »

Lire aussi Demorand – Covid-19, cette deuxième vague qui nous rend

...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cédric Jubillar à l'ouverture de son procès le 22 septembre 2025 à Albi dans le sud-ouest de la France ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 22.09.2025 14:54 

    Barbe et crâne rasés, Cédric Jubillar a affirmé lundi contester "toujours" le meurtre de sa femme Delphine, au premier jour de son procès devant les assises du Tarn, qui doit faire la lumière sur l'énigme de la disparition de cette infirmière de 33 ans. "Je m'appelle ... Lire la suite

  • ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2025 14:52 

    L'Indonésie et l'Union européenne (UE) vont signer mardi un accord qui assouplit les barrières commerciales. Le bloc européen de 27 nations et la plus grande économie d'Asie du Sud-Est négocient depuis 2016 pour parvenir à cet accord CEPA (Comprehensive Economic ... Lire la suite

  • De plus en plus de marques utilisent les signes astrologiques pour leurs campagnes de communication. (illustration) (Pixabay / Alexas_Fotos)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.09.2025 14:49 

    Les marques tiennent de plus en plus compte du signe zodiacal des consommateurs pour adapter certaines de leur campagne marketing. C'est surtout vrai pour les jeunes qui sont très sensibles à l'astrologie. Les marques tiennent parfois compte du signe zodiacal des ... Lire la suite

  • Ouverture du procès de Cédric Jubillar, accusé du meurtre de sa femme
    information fournie par AFP Video 22.09.2025 14:30 

    Le procès de Cédric Jubillar, accusé du meurtre de sa femme Delphine, disparue en décembre 2020, a débuté lundi devant la cour d'assises du Tarn.

Pages les plus populaires