Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pourquoi le jackpot de l’EuroMillions est plafonné à 250 millions d’euros ?
information fournie par Le Figaro 13/06/2025 à 15:04

(Crédits: Adobe Stock)

(Crédits: Adobe Stock)

Le tirage de ce vendredi 13 juin remet en jeu la somme maximale autorisée par la loterie européenne. Derrière ce plafond historique, une mécanique rigoureuse pensée pour encadrer le jeu et préserver son attractivité.

Ce vendredi 13 juin, les superstitieux croiseront les doigts : le jackpot exceptionnel de l' EuroMillions , d'un montant de 250 millions d'euros, est toujours en jeu. Faute de grand gagnant mardi, la somme maximale autorisée par le règlement sera une nouvelle fois proposée aux joueurs des neuf pays membres. C'est la deuxième fois seulement dans l'histoire du jeu que le plafond est atteint. Mais pourquoi ne pas laisser la cagnotte grimper indéfiniment ?

Contrairement au Loto français, dont le plafond dépend du nombre de tirages sans gagnant (34 tirages successifs au maximum), l'EuroMillions fonctionne avec une limite chiffrée en euros. À chaque cycle, le jackpot démarre à 17 millions d'euros. En l'absence de gagnant au premier rang – avec les cinq bons numéros et deux étoiles –, il augmente à chaque tirage selon les mises. Une mécanique qui se poursuit jusqu'à atteindre le plafond actuel, fixé à 250 millions d'euros.

Cette somme ne peut alors être proposée que quatre fois consécutives. Si aucun joueur ne la décroche au cinquième tirage, le montant est automatiquement redistribué aux gagnants du rang inférieur, souvent ceux ayant cinq numéros et une étoile. À l'issue de ce cycle, la cagnotte redémarre à 17 millions d'euros.

Un fonctionnement bien plus encadré qu'outre-Atlantique, où les gains peuvent grimper sans limite. Aux Etats-Unis, la loterie Powerball détient le record mondial : en novembre 2022, un trentenaire californien a remporté 2,04 milliards de dollars (1,90 milliard d'euros). Il aurait notamment acheté un coupé sport de collection et plusieurs propriétés de luxe, dont un manoir sur les collines de Hollywood. Une liberté qui fait rêver, mais que les organisateurs européens ont préféré encadrer.

Une limite pensée pour préserver l'équilibre du jeu

Pourquoi cette règle ? Selon la Française des Jeux (FDJ), il s'agit de garantir la stabilité, l'équité et l'attrait du jeu. Un plafond empêche ainsi la formation de cagnottes excessives qui pourraient déstabiliser la répartition des gains ou créer un déséquilibre entre pays participants. Il s'agit aussi de maintenir un rythme soutenu de participation plutôt qu'un phénomène de «tout ou rien» dépendant de rares tirages records.

Ce plafond est encadré par le code de la sécurité intérieure, qui régit en France le fonctionnement des jeux de hasard à grande échelle. La FDJ et ses homologues européens doivent donc se conformer à un cadre commun, conçu pour éviter les dérives tout en continuant d'attirer les joueurs.

En progression continue depuis 2020

Le plafond actuel de 250 millions d'euros n'a pas toujours existé. Il a été progressivement relevé au fil des dernières années. Jusqu'en 2020, la limite était de 190 millions d'euros. Depuis, elle a été augmentée à plusieurs reprises : 200, 210, 220, 230, 240… puis 250 millions depuis 2023. Ce seuil n'a été atteint qu'une seule fois, le 28 mars dernier, lorsqu'un joueur autrichien a validé la bonne combinaison lors d'un tirage marqué par une forte affluence et une annonce des résultats retardée de plusieurs heures.

Pour qu'un nouveau relèvement du plafond ait lieu, il faudrait un accord entre les neuf pays membres de la communauté EuroMillions, ainsi que trois micro-Etats participants. En attendant, aucune grille ne pourra rapporter davantage que 250 millions d'euros. Si la chance vous sourit ce vendredi 13, vous savez désormais pourquoi vous ne pourrez pas empocher plus.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Acheteurs dans le centre de Londres
    information fournie par Reuters 05.09.2025 08:30 

    Les ventes au détail au Royaume-Uni ont progressé plus que prévu en juillet, a annoncé vendredi l'Office national de la statistique (ONS). Elles ont augmenté de 0,6% sur un mois en juillet alors que les économistes interrogés par Reuters visaient une hausse de ... Lire la suite

  • Jouet chinois : le phénomène Labubu
    information fournie par BoursoBank Clients 05.09.2025 08:30 

    Après les Pokémon et les Barbie, un nouveau jouet crée la frénésie mondiale : Labubu, la peluche aux grandes oreilles signée Pop Mart. Devenue un véritable accessoire de mode ce jouet chinois cartonne grâce à ses « boîtes mystères » et propulse son fabricant en ... Lire la suite

  • ( AFP / CARL DE SOUZA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.09.2025 08:22 

    Les exportations brésiliennes à destination des Etats-Unis ont chuté de 18,5% sur un an au mois d'août sous l'effet des droits de douane de 50% décidés par l'administration Trump, selon des chiffres publiés jeudi. Le président américain soumet depuis le 6 août ... Lire la suite

  • Anthropic va interdire aux entités sous contrôle en majorité chinois d'utiliser ses services d'intelligence artificielle (IA), a annoncé vendredi le géant technologique américain ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 05.09.2025 08:19 

    Anthropic va interdire aux entités sous contrôle en majorité chinois d'utiliser ses services d'intelligence artificielle (IA), a annoncé vendredi le géant technologique américain, dans le cadre d'un renforcement des restrictions dans les régions marquées selon ... Lire la suite

Pages les plus populaires