
Lundi 27 mai, le cours du bitcoin a dépassé les 8.800 dollars. (© cc BTC Keychain)
Après un millésime 2018 noir, la première des cryptomonnaies affiche un rebond spectaculaire cette année avec une envolée de près de 140 % en cinq mois. Tour d’horizon des ressorts de cette nouvelle flambée.
C’est à coup sûr la classe d’actifs la plus en vue en 2019.
Les cryptomonnaies, malmenées l’an dernier avec, en point d’orgue, l’effondrement de plus de 80 % du bitcoin sur son plus haut, signent une performance fièvreuse en 2019.
La plus célèbre des devises cryptées bondit de 140% depuis le 1er janvier. Elle dépasse de nouveau les 8.000 dollars. Son rebond atteint même 180% sur son plus bas de décembre 2018. Une performance spectaculaire, très supérieure à celle de n’importe quelle Bourse occidentale, chinoise ou émergente, ou encore de celle du pétrole (+28% pour le Brent en 2019, malgré la baisse de la semaine dernière).
250 milliards de dollars de capitalisationEn cette fin mai, les capitalisations cumulées de l’ensemble des cryptomonnaies représentent environ 250 milliards de dollars, dont 142 milliards pour le seul bitcoin .
Bien sûr, on reste loin du record de 795 milliards atteint début janvier 2018.
La routine de l’hypervolatilitéMais pourquoi un tel regain ? Premier constat, une telle envolée n’a rien d’exceptionnel dans l’histoire récente du bitcoin comme en témoigne cet historique.
Depuis 2011 où le cours a, pour la première fois, franchi le cap… d’un dollar, les phases d’accélération brutales et de corrections sévères se succèdent avec régularité.
D’avril à juin 2011,
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer