Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pourquoi l’EFS lance un appel aux dons de groupes sanguins rares ?
information fournie par Le Point 30/01/2024 à 09:43

Vous connaissez certainement les groupes sanguins A, AB, B, O, etc. Mais, avez-vous déjà entendu parler des groupes Bombay, Rhésus null ou encore Duffy null ? Au total, il existe 390 groupes sanguins, dont 250 sont considérés comme rares. Ce terme est utilisé quand moins de quatre personnes sur 1 000 le possèdent dans la population. Pour eux, il n'existe pas d'autres groupes sanguins compatibles pour réaliser une transfusion.

Certains groupes sanguins sont extrêmement rares. Par exemple, une personne sur 1 million en Europe appartient au groupe Bombay et le Rhésus nul concerne une cinquantaine d'individus dans le monde. Depuis le lundi 29 janvier et jusqu'au 4 février 2024, l'Établissement français du sang (EFS) lance la troisième édition de la semaine de sensibilisation aux sangs rares.

Drépanocytose : un premier traitement révolutionnaire grâce à l'édition du génomeDes disparités géographiques

En France, de 700 000 à 1 million environ de personnes ont un groupe sanguin rare. « On estime à près de 1 million le nombre de porteurs d'un groupe sanguin rare en France, et 10 % seulement le savent. Il y a donc un véritable enjeu à mieux faire connaître cela afin de mobiliser l'ensemble de la population française, dans toute sa diversité ! » souligne le Pr Jacques Chiaroni, directeur de l'EFS Paca-Corse.

Pour la première fois, du sang cultivé en laboratoire transfusé à un patient

Mais certaines

... Source LePoint.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer