Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pour "sortir de la spirale infernale de la dette", la Banque de France appelle "tout le monde" à accepter les économies nécessaires
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/10/2024 à 11:42

La France "est dans la situation d'une famille qui vit au-dessus de ses moyens et donc qui doit réduire ses dépenses et un peu augmenter ses revenus", selon le gouverneur.

François Villeroy de Galhau à Davos, en Suisse, le 16 janvier 2024. ( AFP / FABRICE COFFRINI )

François Villeroy de Galhau à Davos, en Suisse, le 16 janvier 2024. ( AFP / FABRICE COFFRINI )

Le gouverneur de la Banque de France a demandé, mercredi 9 octobre, un "effort d'un peu tout le monde" pour le budget 2025 et d'"éviter de jouer au chamboule-tout" avec les économies proposées, sous peine d'aggraver la dette.

"Chacun a tendance à avoir des idées d'économies chez les autres et à les refuser chez lui : il faut que chacun arrête de jouer au chamboule-tout avec toutes les pistes d'économies qui sont sur la table", sinon, "à la fin, nous continuerons cette spirale infernale de la dette", a mis en garde François Villeroy de Galhau sur franceinfo .

Alors que des élus macronistes, comme Gérald Darmanin ou Gabriel Attal, s'insurgent contre les hausses d'impôts de 20 milliards d'euros annoncées dans le budget qui sera présenté jeudi en conseil des ministres, que le RN dénonce la non-indexation des retraites sur l'inflation, envisagée au premier semestre, ou que les PME, et les collectivités locales, sont vent debout contre les mesures qui les attendent, le gouverneur a jugé que l'effort devait être "partagé".

"Une famille qui vit au-dessus de ses moyens"

"Il faut un effort d'un peu tout le monde" , selon le gouverneur. Le pays "est dans la situation d'une famille qui vit au-dessus de ses moyens et donc qui doit réduire ses dépenses et un peu augmenter ses revenus" .

Interrogé sur l'enquête des Échos mercredi, dévoilant un creusement de 100 milliards d'euros du déficit depuis janvier, François Villeroy de Galhau a jugé ce dérapage "spectaculaire et mal venu".

Il a évoqué un possible "laisser-aller collectif" : "Il est temps que nous nous reprenions collectivement" , a-t-il conclu.

31 commentaires

  • 09 octobre 22:50

    jour apres jour, je me rends de pls en pls compte a quel point les membres de boursorama, ds leurs coms , ne se rendent pas compte du tout dans quelle situation economique acocalyptique ns ns trouvons ... on dirait qu'ils ont encore le choix, ils font les grincheux, alors que nous sommes dans le gouffre ... il ne se souvienne pas de la grece ,ils croient que ca n'arrive qu'aux autres ... hallucinant ... ne faites pas d'efforts , allez y ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ARMEND NIMANI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.08.2025 08:30 

    Le laboratoire pharmaceutique danois Novo Nordisk, maison-mère de l'antidiabétique Ozempic qui fait fureur sur les réseaux pour ses propriétés amaigrissantes, a annoncé mercredi une hausse de 32% de son bénéfice net au deuxième trimestre. D'avril à juin, le bénéfice ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 06.08.2025 08:29 

    (Actualisé avec Sanofi, Novo Nordisk, Siemens Energy, Ahold Delhaize, ABN Amro, Beiersdorf, Commerzbank, Monte dei Paschi di Siena/Mediobanca, Schaeffler, Bayer) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: ... Lire la suite

  • ( AFP / YUICHI YAMAZAKI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.08.2025 08:24 

    Seven & i, propriétaire des supérettes 7-Eleven, a annoncé mercredi vouloir ouvrir 1.300 magasins supplémentaires en Amérique du Nord, afin de se renforcer aux Etats-Unis, maintenant que son rival canadien Couche-Tard a renoncé à le racheter. Cette hausse nette, ... Lire la suite

  • SOCIETE GENERALE : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 06.08.2025 08:23 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Pages les plus populaires