Aller au contenu principal
Fermer

Pour renouer avec la croissance, le caviste Nicolas revoit ses gammes et son logo
information fournie par Boursorama avec AFP 13/10/2025 à 08:23

( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

( AFP / SAMEER AL-DOUMY )

Nouveau logo, nouvelles gammes, magasins modernisés : le caviste Nicolas - désormais "Maison Nicolas" - a annoncé lundi un plan stratégique sur cinq ans afin de retrouver de la croissance, perdue notamment avec la baisse de la consommation de vin.

"Le marché du vin décroît, donc c'est la même tendance pour Nicolas", explique sa directrice générale Cathy Collart Geiger, arrivée en avril aux manettes du groupe détenu depuis 1988 par la famille Castel, à la tête de l'empire viti-vinicole du même nom.

Nicolas, qui compte 478 magasins en France (et 80 dans 11 autres pays), revendique 10% de part de marché (derrière la grande distribution).

L'enseigne au chiffre d'affaires annuel d'environ 300 millions d'euros, souffre depuis l'après-Covid et a depuis fermé plus de points de vente qu'elle n'en a ouvert.

La période d'inflation élevée a pesé sur les arbitrages des consommateurs, a expliqué à l'AFP sa dirigeante. "Et puis un certain nombre de virages qu'on n'a pas pris, le +digital+, les nouvelles gammes... Tout ça cumulé fait qu'effectivement on est en perte de vitesse là où on a tout le potentiel d'aller redresser la barre".

Son "plan de transformation" sur cinq ans vise à lui faire gagner 5% de clients par an et à "renouer avec la croissance dès 2026", explique Mme Collart Geiger, passée par Auchan, Intermarché et Picard.

Nicolas, qui affiche sa volonté de se rapprocher de ses consommateurs, compte adapter l'offre des magasins à leur lieu d'implantation, et en ouvrir de nouveaux dans les zones qui se densifient.

L'enseigne explique vouloir coller à une demande qui évolue, avec un plus grand nombre de produits d'entrée de gamme dans les vins tranquilles comme dans les effervescents, champagnes etc, plus de bières ou encore de boissons sans alcool.

Pour accompagner ces changements, Nicolas annonce devenir "Maison Nicolas" et adopte un nouveau logo bordeaux et blanc, doté d'une silhouette de petit caviste incrustée dans les lettres.

Ce logo garde l'ADN de l'ancienne "Maison Nicolas" créée en 1822, mais se veut "moderne et (veut) parler au quotidien de gens", explique Mme Collart Geiger.

La direction veut aussi développer davantage le commerce en ligne (créer une application, à terme livrer partout) et, en interne, favoriser la mobilité professionnelle au sein du groupe pour "attirer les talents".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le siège de l'entreprise Sodexo à Issy-les-Moulineaux, près de Paris
    information fournie par Reuters 16.07.2026 07:49 

    Sodexo a annoncé ‌jeudi anticiper pour 2027 une croissance interne du chiffre d'affaires ​comprise entre 2 et 3% et une marge d'exploitation entre 3,2 et 3,4%, le groupe de services de restauration ​dévoilant ses objectifs lors d'une journée investisseurs à Paris. ... Lire la suite

  • Le logo de Publicis Groupe lors du salon Viva Technology, à Paris
    information fournie par Reuters 16.07.2026 07:45 

    Publicis a relevé ‌jeudi son objectif de croissance organique pour 2026 après ​avoir dépassé les attentes au deuxième trimestre, la demande pour des services marketing dopés à l'IA et une ​série de gains de nouveaux clients ayant permis au géant de ​la publicité ... Lire la suite

  • Le Parlement français se prononce sur le projet de loi relatif à la fin de vie à Paris
    information fournie par Reuters 16.07.2026 07:27 

    Les députés français ont définitivement adopté mercredi une proposition de loi créant ‌un droit à l'aide à mourir, une réforme sociétale au parcours long et sinueux qui continue de susciter interrogations éthiques et médicales. Le texte a été approuvé par ​291 ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 16.07.2026 06:39 

    * KERING PRTP.PA a annoncé mercredi soir la nomination de Romain Spitzer en tant que directeur général de Bottega Veneta. * PUBLICIS PUBP.PA et SODEXO EXHO.PA doivent publier leurs résultats avant la cloche.

Pages les plus populaires