Aller au contenu principal
Fermer

Pour Fabien Roussel, Jean-Luc Mélenchon est un "repoussoir" qui n'a "pas la capacité à rassembler la France"
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/09/2024 à 11:04

Le leader du PCF a abondé dans le sens des constats dressés par l'élu de la Somme François Ruffin, réfutant toutefois le terme de "boulet" à l'égard du leader des Insoumis dans la perspective d'un rassemblement de la gauche en vue de l'Elysée.

Fabien Roussel, le 23 août 2024, à Paris ( AFP / DIMITAR DILKOFF )

Fabien Roussel, le 23 août 2024, à Paris ( AFP / DIMITAR DILKOFF )

Jean-Luc Mélenchon est "un repoussoir" pour de nombreux électeurs, a estimé lundi 16 septembre le chef des communistes Fabien Roussel, estimant que le leader de La France insoumise n'a pas "la capacité à rassembler la France".

"Beaucoup d'habitants de chez moi me disent aujourd'hui qu'ils n'ont pas voté pour moi à cause de l'alliance avec Jean-Luc Mélenchon, qui est un repoussoir pour un grand nombre de nos concitoyens", a déclaré sur France Inter Fabien Roussel, qui a perdu son siège de député face au Rassemblement national lors des dernières élections législatives dans le Nord.

Ne réfutant pas le terme "boulet" utilisé par François Ruffin, qui a rompu avec la France insoumise, il a estimé que "c'est un vrai sujet dont il faut pouvoir parler" à gauche. "Est-ce que (Jean-Luc Mélenchon) ne nous empêche pas de rassembler au-delà de ce que nous avons fait aujourd'hui?", s'est-il interrogé.

Les 22% de Jean-Luc Mélenchon au premier tour de la dernière présidentielle? "Ca relativise, oui", reconnaît le leader communiste. Mais, "est-ce qu'il a une capacité à rassembler la France pour l'emporter? Alors là, je n'y crois pas du tout", a-t-il complété.

"Mépris de classe"

Interrogé sur les propos de Jean-Luc Mélenchon rapportés par l'ex-LFI François Ruffin dans son livre sur les électeurs du Pas-de-Calais, où le leader insoumis s'était présenté en 2012 aux législatives, Fabien Roussel a estimé que "de tels propos, s'ils étaient véritablement tenus, c'est du mépris de classe".

Selon le député de la Somme, Jean-Luc Mélenchon disait avoir été "à la limite du dégoût", en affirmant à propos des habitants du Pas-de-Calais qu"on 'ne comprenait rien à ce qu'ils disaient…' et qu'"ils transpiraient l'alcool dès le matin…'".

"Quand on est de gauche, qu'on défend le travail, qu'on défend la dignité de l'être humain, on défend autant ceux qui sont dans les banlieues ou qui vivent dans les villages et qui souffrent d'un système économique qui nous rabaisse au plus bas", a argumenté Fabien Roussel.

19 commentaires

  • 16 septembre 13:38

    D'accord avec Roussel mais pourquoi faire alliance avec le repoussoir ? Tambouille électorale bien sur. Vous avez détesté la Nupes, vous aurez le NFP , tricoté en 1 nuit sur un coin de comptoir.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Or et argent, champions 2026 des placements ?
    information fournie par Ecorama 26.01.2026 14:10 

    C’est une première historique : l’argent franchit les 100 dollars l’once et s’impose comme le métal star de 2026. De son côté, l’once d’or a franchi un nouveau record historique en dépassant les 5 100 dollars. Jusqu’où peut aller cette folle ascension des métaux ... Lire la suite

  • Le contrat liant l’énergéticien Adani au Bangladesh a été signé sous le règne de l’ex-Première ministre Sheikh Hasina (2009-2024). ( AFP / SHAMMI MEHRA )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.01.2026 14:09 

    Selon une commission d’enquête, la compagnie publique bangladaise (BPDB) a surpayé jusqu’à 50 % l’électricité achetée au groupe indien Adani. Ces accusations ont été lancées par une commission d'enquête gouvernementale qui s'est penchée sur les contrats d'énergie ... Lire la suite

  • Des Iraniennes marchent devant un panneau anti-américain installé sur la place Enghelab à Téhéran, le 26 janvier 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 26.01.2026 14:05 

    L'Iran a mis en garde lundi contre une intervention américaine après le récent mouvement de contestation réprimé dans le sang, au moment où les Etats-Unis renforcent leur présence dans la région, avec l'arrivée prévue d'un porte-avions. Parallèlement, dans un pays ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.01.2026 14:05 

    Pour le procureur d'Ajaccio, 2025 restera une "année charnière", "sans retour en arrière possible" dans la lutte contre la criminalité organisée, avec la mise en place du pôle régional anticriminalité organisée à Bastia. L'État a mis en place un vaste plan qui ... Lire la suite

Pages les plus populaires