Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pour Erdogan, Netanyahu n'agit pas différemment d'Hitler
information fournie par Reuters 27/12/2023 à 15:40

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré mercredi que le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, n'agissait pas différemment d'Adolf Hitler, comparant le sort des Palestiniens de la bande de Gaza à celui des Juifs sous le régime nazi en Allemagne.

La Turquie critique depuis le départ l'offensive militaire israélienne dans la bande de Gaza lancée en représailles à l'attaque du Hamas palestinien dans le sud d'Israël le 7 octobre.

Recep Tayyip Erdogan a déclaré mercredi que son pays accueillerait les chercheurs et les universitaires menacés pour leurs opinions sur le conflit à Gaza, ajoutant que les pays occidentaux soutenant Israël étaient à ses yeux complices de crimes de guerre.

"Ils disaient du mal d'Hitler. Quelle différence y a-t-il avec Hitler ? Ils vont finir par nous faire regretter Hitler. Est-ce que ce Netanyahu fait moins que ce qu'a fait Hitler ? Non", a dit le président turc.

"Il est plus riche qu'Hitler, il a le soutien de l'Occident. Toutes sortes de soutiens proviennent des Etats-Unis. Et qu'est-ce qu'ils ont fait avec tout ce soutien ? Ils ont tué plus de 20.000 Gazaouis", a-t-il ajouté.

Benjamin Netanyahu a réagi en jugeant que le président turc, qu'il a accusé de commettre un génocide contre les Kurdes et d'emprisonner les journalistes, était la dernière personne à pouvoir faire la morale à Israël.

Malgré ces critiques publiques, la Turquie a maintenu ses liens commerciaux avec Israël depuis le 7 octobre.

(Rédigé par Tuvan Gumrukcu, version française Bertrand Boucey, édité par Kate Entringer)

8 commentaires

  • 28 décembre 03:13

    godste, la Turquie était neutre.........


Signaler le commentaire

Fermer