Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pour contourner la Russie, l'UE soutient le projet du Kazakhstan de désensabler la mer Caspienne
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/05/2025 à 11:00

Le Kazakhstan lance un chantier pharaonique pour permettre d'augmenter la capacité de charges des navires quittant son principal port. Une initiative soutenue par les Européens, visant à contourner la Russie.

Des oubvriers en 2018 dans le port d'Aktaou au Kazakhstan. ( AFP / TALANT KUSAIN )

Des oubvriers en 2018 dans le port d'Aktaou au Kazakhstan. ( AFP / TALANT KUSAIN )

Le Kazakhstan va effectuer des travaux pour creuser le fond de la mer Caspienne autour de son principal port, dont l'ensablement menace le corridor de transport transcaspien entre l'Europe et l'Asie, colossal projet contournant la Russie et soutenu par les Européens.

Ces travaux de dragage devant être terminés d'ici la fin de l'année sont réalisés pour "augmenter la capacité de charges des navires du port d'Aktaou et le transport le long de la route de transport transcaspienne", a déclaré lundi à l'AFP une porte-parole du ministère kazakh des Transports.

Alternative aux routes commerciales russes

Le corridor transcaspien, aussi appelé corridor du milieu, est une route commerciale alternative à celle du Nord via la Russie, par laquelle transite la quasi-totalité des marchandises entre la Chine et l'Europe.

La guerre en Ukraine et les sanctions occidentales contre Moscou ont poussé les Européens à développer la voie transcaspienne, qui a aussi l'avantage de réduire le temps de transport depuis la Chine vers l'Europe en traversant l'Asie centrale, la Caspienne, le Caucase et la Turquie.

Ce printemps, l'Union européenne avait annoncé investir dix milliards d'euros pour développer principalement cette route commerciale et désenclaver l'Asie centrale.

Triplement des échanges

Sous réserve d'investissements, le volume de fret annuel - pétrole, céréales, conteneurs etc - doit tripler d'ici 2030 et atteindre 11 millions de tonnes, selon la Banque mondiale, mais l'ensablement de la Caspienne met en péril cette voie.

Début mai, la direction du port d'Aktaou avait alerté sur les conséquences de l'ensablement sur le transport maritime, les cargos et pétroliers ne pouvant être chargés à leur pleine capacité.

"Si nous n'effectuons pas de travaux de dragage d'ici la fin de l'année et que le niveau de la mer continue de baisser, la navigation restera inefficace", avait déclaré à l'agence de presse officielle kazakhe Kazinform un responsable du port, Erbolat Tlepiev.

La Caspienne est une mer fermée, aussi considérée comme le plus grand lac au monde avec ses 371.000 kilomètres carrés , une superficie supérieure à celle de l'Allemagne. Elle borde cinq pays (Azerbaïdjan, Iran, Kazakhstan, Russie, Turkménistan).

Début janvier, des scientifiques kazakhs avaient rapporté une "accélération de la baisse du niveau de la mer Caspienne", une tendance qui outre les conséquences économiques, menace la faune et la flore.

1 commentaire

  • 12 mai 12:04

    Ou va l'argent ? Et bien, 10 Milliards sont partis la bas ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 14.08.2025 13:39 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; Tapestry) Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,01% pour le Dow Jones .DJI , de 0,04% pour le Standard & Poor's 500 .SPX

  • Une femme s'évente dans le métro parisien le 13 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 14.08.2025 13:17 

    Une grande partie du pays reste en surchauffe jeudi, au septième jour d'une vague de chaleur encore écrasante dans les trois quarts de l'Hexagone, selon Météo-France, qui a toutefois levé la vigilance rouge dans les derniers départements concernés. Ce nouvel épisode ... Lire la suite

  • Image captée sur un écran d'ordinateur du premier épisode, sur YouTube, de "FB Direct", du Premier ministre François Bayrou, le 5 août 2025, à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 14.08.2025 13:15 

    François Bayrou a lancé jeudi la "deuxième étape" de son entreprise de "communication directe" pour convaincre du bien-fondé de son plan budgétaire, et appelé les Français à participer en écrivant directement au Premier ministre ou via l'application gouvernementale ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève à la suite d'une frappe israélienne, à Khan Younis.
    information fournie par Reuters 14.08.2025 13:05 

    par Nidal al-Mughrabi La ville de Gaza a été la cible de nouvelles frappes israéliennes dans la nuit de mercredi à jeudi qui ont fait onze morts au moins, selon les autorités de santé locales. En Egypte, le Hamas a informé les médiateurs qu'il était prêt à reprendre ... Lire la suite

Pages les plus populaires