Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pour Bardella, dissolution ou démission de Macron, "pas d'autre solution" que des élections
information fournie par AFP 30/08/2025 à 20:06

Le président du Rassemblement national Jordan Bardella, le 28 août 2025 à Paris ( AFP / Thibaud MORITZ )

Le président du Rassemblement national Jordan Bardella, le 28 août 2025 à Paris ( AFP / Thibaud MORITZ )

"On ne peut pas tenir deux ans comme cela": le président du Rassemblement national Jordan Bardella a déclaré samedi ne "pas voir d'autre solution" pour Emmanuel Macron que de se "tourner vers les Français" en organisant de nouvelles législatives ou en démissionnant.

"Nous avons besoin que le président de la République sorte le pays de l'impasse, assume sa responsabilité et revienne devant les Français, soit par l'intermédiaire d'une nouvelle dissolution - et cela sous entend que le résultat du premier tour des élections législatives soit respecté et que le second tour des élections puisse se jouer à la loyale - ou qu'il en tire les conséquences et qu'il démissionne", a déclaré M. Bardella sur BFMTV.

Emmanuel Macron a réaffirmé vendredi son intention d'exercer son mandat jusqu'à son terme en 2027, et a qualifié de "politique fiction" le scénario d'une nouvelle dissolution de l'Assemblée nationale, malgré le risque très élevé de voir le gouvernement Bayrou tomber le 8 septembre lors d'un vote de confiance.

"Le fait de ne pas vouloir dissoudre l'Assemblée nationale au moment où on se parle ne veut pas dire qu'il n'y soit pas contraint à un moment donné, tant les blocages pourraient subsister au sein du Parlement", avait estimé M. Bardella un peu plus tôt devant la presse avant d'entamer une visite de la Foire de Châlons-en-Champagne.

"Il est évident que dans la situation actuelle, je ne vois aucune autre solution que de se tourner vers les Français. On ne peut pas tenir deux ans comme cela. Ce n'est pas possible", a-t-il insisté.

Les deux chefs de file du RN ont accepté de rencontrer mardi à Matignon le chef du gouvernement pour des consultations avant le vote de confiance à l'Assemblée.

"Nous dirons à François Bayrou ce que je vous dis là, mon discours ne variera pas, celui de Marine Le Pen non plus", a-t-il assuré.

En cas de dissolution, Jordan Bardella n'exclut pas d'être candidat aux législatives et de quitter son mandat de parlementaire européen.

"Ma décision n'est pas prise. Je suis aujourd'hui le président de notre famille politique et je serai là où je peux être utile à la fois pour mon mouvement politique et évidemment pour mon pays", a-t-il déclaré.

Dans un premier temps Il a affirmé qu'il n'accepterait d'être Premier ministre que si le RN obtenait "289 députés", soit la majorité absolue à l'Assemblée pour "composer non seulement une majorité stable d'alternance, mais également un gouvernement".

Avant de nuancer ensuite ses propos car "il faudra voir s'il peut y avoir des accords au sein de la nouvelle Assemblée nationale avec de potentiels alliés".

Des alliés qui ne seront pas les actuels dirigeants de LR selon M. Bardella qui "ne pense pas que les Français aient envie de voir Monsieur Wauquiez demain ministre d'un gouvernement du Rassemblement national".

9 commentaires

  • 18:40

    volt2000 vous avez oublié de rajouter qu'avec Bardella les chars russes défileront dans les rues de Paris, parait-il


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le député François Ruffin lors d'un meeting de gauche à l'Espace André Malraux, à Châteaudun, le 30 août 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 30.08.2025 19:23 

    Le député François Ruffin (ex-LFI) a réclamé samedi la démission d'Emmanuel Macron, "dernier verrou" à "un changement d'orientation de politique dans le pays", à l'issue d'un meeting commun avec les Unitaires organisé à Châteaudun (Eure-et-Loir). "Avant même de ... Lire la suite

  • Trail: Tom Evans et Ruth Croft s'offrent un UTMB dantesque
    information fournie par AFP Video 30.08.2025 19:04 

    Le Britannique Tom Evans et la Néo-Zélandaise Ruth Croft ont remporté samedi la 22e édition de l'Ultra-trail du Mont-Blanc à Chamonix (Haute-Savoie), à l'issue d'une course dantesque, marquée par les intempéries.

  • Gaza: manifestation dans le camp d'Al-Maghazi pour réclamer la fin de la guerre
    information fournie par AFP Video 30.08.2025 19:04 

    Des Palestiniens défilaient vendredi dans le camp d'Al-Maghazi, dans le centre de la bande de Gaza, réclamant la fin de la guerre alors qu'Israël intensifie ses opérations dans le terrioire palestinien.

  • Un jeu vidéo de simulation d'incendie enflamme l'imagination des joueurs
    information fournie par AFP Video 30.08.2025 19:04 

    Avec son jeu vidéo "Rescue Ops: Wildfire", qui change les joueurs en pompiers et les plonge au cœur des incendies dans les collines boisées autour de Marseille, le studio de développement français Exkee espère sensibiliser à l'impact du changement climatique sur ... Lire la suite

Pages les plus populaires