Aller au contenu principal
Fermer

Possible accord lundi sur les migrants entre Londres et Paris
information fournie par Reuters 12/11/2022 à 13:40

Photo du président français Emmanuel Macron avec le Premier ministre britannique Rishi Sunak à la COP27

Photo du président français Emmanuel Macron avec le Premier ministre britannique Rishi Sunak à la COP27

LONDRES (Reuters) - La Grande-Bretagne et la France sont sur le point de conclure un accord, qui pourrait intervenir dès lundi, afin d'intensifier leurs efforts conjoints pour empêcher les migrants illégaux d'effectuer des traversées périlleuses de la Manche, rapporte un journal britannique.

L'accord passera par une augmentation sensible des 200 officiers et volontaires français qui opèrent sur les plages de la Manche et la France visera à empêcher une proportion "beaucoup plus élevée" de migrants de partir, selon The Telegraph.

Paris acceptera la mise en place d'un centre de contrôle commun qui accueillera des fonctionnaires britanniques chargés de l'immigration, ajoute le journal.

Vendredi, le ministre britannique des affaires étrangères James Cleverly et son homologue française Catherine Colonna ont publié une déclaration soulignant "l'urgence de s'attaquer à toutes les formes d'immigration illégale". Les responsables britanniques ont déclaré qu'un accord était proche.

Des responsables des gouvernements britannique et français ont refusé de commenter ces informations samedi.

Le journal The Express a par ailleurs rapporté qu'un accord pourrait être signé au cours de la semaine prochaine et qu'il inclurait probablement davantage de drones britanniques pour repérer les migrants se cachant dans les dunes de sable avant de tenter des traversées sur des canots pneumatiques.

Depuis le début de l'année, environ 40.000 personnes ont traversé la Manche dans de petites embarcations, contre 28.526 l'an dernier. Cette augmentation met la pression sur le nouveau Premier ministre britannique, Rishi Sunak, qui doit trouver un moyen de ralentir le flux.

Les relations entre la Grande-Bretagne et la France se sont améliorées depuis son entrée en fonctions, le mois dernier, alors qu'elles s'étaient dégradées avec les anciens premiers ministres Boris Johnson et Liz Truss.

(Reportage William Schomberg à Londres, reportage supplémentaire de John Irish à Paris, version française Benjamin Mallet)

7 commentaires

  • 13 novembre 09:16

    mxnagg : votre humour de si bon matin met une note de fraicheur pour mon plus grand confort Merci .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • elis (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Zonebourse 09.06.2026 07:25 

    Elis annonce l'acquisition de 100% de RS10 Servicios Tratamientos y Mantenimientos de Tejidos en Espagne. Située au nord-est de Barcelone, RS10 exploite une blanchisserie moderne et sert principalement une clientèle du secteur de la santé, tout en accompagnant ... Lire la suite

  • OVH GROUPE : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 09.06.2026 07:11 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • Port de Yangshan à l'extérieur de Shanghai
    information fournie par Reuters 09.06.2026 07:05 

    La croissance des exportations ‌de la Chine a accéléré en mai, profitant des achats effectués par des ​clients à l'étranger désireux de devancer la hausse des prix des livraisons en raison de coûts de l'énergie accrus, et bénéficiant également d'une demande solide ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 09.06.2026 06:41 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * ORANGE ... Lire la suite

Pages les plus populaires