Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Portugal: la croissance s'accélère au 4e trimestre, PIB en hausse de 1,9% en 2024
information fournie par Boursorama avec AFP 30/01/2025 à 12:04

Le produit intérieur brut (PIB) du Portugal a progressé de 1,5% au quatrième trimestre, grâce aux exportations, et de 1,9% sur l'ensemble de l'année 2024, selon une première estimation publiée jeudi par l'Institut national des statistiques (Ine).

( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )

( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )

Cette estimation annuelle est légèrement supérieure aux prévisions du gouvernement et de la Banque du Portugal, qui tablaient sur une croissance de 1,8% et 1,7%, respectivement.

"La demande intérieure a contribué de manière positive, elle a été supérieure a celle observée l'année précédente", a expliqué l'Ine.

En 2023, le Portugal avait connu une croissance de 2,5%, parmi les plus fortes de l'Union européenne.

Entre octobre et décembre 2024, le PIB a enregistré une hausse de 1,5% en variation trimestrielle, après une augmentation de 0,3% au trimestre précédent. En glissement annuel, le PIB a crû de 2,7% au dernier trimestre.

Pour cette année, le gouvernement portugais s'attend à une croissance de 2,1%, selon le projet de budget de l'Etat pour 2025.

De son côté, la Banque du Portugal prévoit une hausse du PIB de 2,2% cette année et l'année prochaine.

Mercredi, l'office des statistiques avait dévoilé un taux de chômage pour le mois de décembre en baisse, à 6,4%.

La population active du pays ibérique, où l'immigration augmente, "a atteint son plus haut niveau depuis février 1998" en franchissant la barre des 5,4 millions de personnes pour une population d'un peu plus de 10 millions d'habitants, avait souligné l'Ine.

1 commentaire

  • 30 janvier 13:19

    En 2011/2012, la France denigrait le Portugal et la Grece qui etait au fond du trou ....Chacun son tour ......


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo de pool fournie par l'agence d'Etat russe Spoutnik montrant la rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et l'émissaire américain Steve Witkoff le 6 août à Moscou. ( POOL / Gavriil Grigorov )
    information fournie par AFP 06.08.2025 11:34 

    L'émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, a été reçu mercredi à Moscou par le président russe Vladimir Poutine, quelques jours avant l'expiration de l'ultimatum posé par le président américain pour que la Russie arrête son offensive en Ukraine. Le dirigeant russe ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 06.08.2025 11:15 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI , de 0,33% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,15% pour le Nasdaq .IXIC : * ADVANCED ... Lire la suite

  • Le régulateur britannique de la publicité a demandé au groupe de vêtements espagnol Zara de retirer deux images de son site internet, jugées "irresponsables" car mettant en scène des mannequins à la "maigreur malsaine" ( AFP / Anna KURTH )
    information fournie par AFP 06.08.2025 11:13 

    Le régulateur britannique de la publicité a demandé au groupe de vêtements espagnol Zara de retirer deux images de son site internet, jugées "irresponsables" car mettant en scène des mannequins à la "maigreur malsaine", selon une décision publiée mercredi. Ces ... Lire la suite

  • Une vue aérienne des dégâts causés par les incendies de Los Angeles à Altadena, banlieue située au nord-est de la ville, le 21 janvier 2025 ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 06.08.2025 11:10 

    Les incendies de Los Angeles ont fait flamber les pertes économiques provoquées par les catastrophes naturelles dans le monde, qui ont atteint 135 milliards de dollars (116 milliards d'euros) sur les six premiers mois de 2025. Sur la même période de l'année dernière, ... Lire la suite

Pages les plus populaires